En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Partenariat stratégique entre Elektrobit et Metoak

Publication: 28 avril

Partagez sur
 
Objectif : établir une nouvelle référence dans l’écosystème sécurité pour la conduite routière intelligente...
 

Les entreprises présentent la première solution système open-source au monde conforme aux normes de sécurité pour les applications ADAS en Chine. Les partenaires annoncent le premier projet de production de masse pour EB corbos Linux for Safety Applications, basé sur les puces Metoak.

Elektrobit a annoncé aujourd’hui un partenariat stratégique global avec Metoak, fournisseur chinois de solutions de conduite intelligente. La collaboration s’appuie sur EB corbos Linux for Safety Applications d’Elektrobit premier système d’exploitation open-source au monde conforme aux normes de sécurité fonctionnelle automobile les puces hautes performances et les algorithmes de conduite intelligente de Metoak pour accélérer l’adoption à grande échelle et l’évolution de l’écosystème du Véhicule Défini par Logiciel (SDV).

Le premier projet de production de masse dans le cadre de ce partenariat a entamé sa phase initiale, se concentrant sur des avancées dans la perception de la vision stéréoscopique et la technologie de fusion multi-capteur. En utilisant les puces de Metoak et l’OS open-source conforme aux normes de sécurité d’Elektrobit, le projet vise à développer des contrôleurs ADAS de nouvelle génération, haute performance et économiques pour le maintien de trajectoire, le freinage d’urgence automatique et d’autres fonctions, avec une production de masse prévue pour début 2026. Il s’agit de la première intégration importante des systèmes open-source et des puces chinoises dans le domaine de la conduite intelligente en Chine.

Préparant le terrain pour des applications futures évolutives, ce partenariat combine l’expertise mondiale d’Elektrobit avec les puces de vision stéréoscopique et les algorithmes de Metoak. Cette collaboration offre des solutions sûres, économiques et rapidement mises à jour, permettant aux constructeurs automobiles chinois d’accélérer l’innovation du SDV.

Le partenariat se concentre sur deux domaines principaux :

- EB corbos Linux for Safety Applications, pièce maîtresse de la collaboration, est le premier système d’exploitation open-source HPC (High Performance Computing) au monde à respecter la double conformité ISO 26262 ASIL B et IEC 61508 SIL 2. Cette solution comble le manque de logiciels open-source pour les scénarios automobiles critiques en matière de sécurité. Son caractère open-source permet aux constructeurs automobiles de personnaliser les fonctionnalités 50 % plus rapidement tout en garantissant la conformité à la cybersécurité dès le début. Avec la règlementation sur la cybersécurité UNECE R155 désormais en vigueur en Europe, ce système aide les constructeurs à maintenir leur compétitivité grâce à un développement rapide et sécurisé ainsi qu’un support sur 15 ans.

- Metoak a finalisé l’adaptation et la validation approfondies d’EB corbos Linux for Safety Applications sur ses puces hautes performances produites localement, réduisant considérablement les risques sur la chaîne d’approvisionnement et offrant une solution flexible et économique aux constructeurs automobiles locaux.

De plus, en s’appuyant sur plus de 35 ans d’expertise AUTOSAR d’Elektrobit, les entreprises collaboreront sur le logiciel et les services Classic AUTOSAR certifiés ASIL D pour optimiser la communication en temps réel et les architectures de sécurité fonctionnelle. Le développement conjoint d’algorithmes de contrôle de domaine de conduite autonome L3 améliorera la réactivité et la fiabilité du système. Les partenaires prévoient également de construire un écosystème local pour promouvoir le modèle « puces locales + système open-source », accélérant l’adoption d’EB corbos Linux for Safety Applications chez les constructeurs automobiles.

Yaojie Lu, CEO de Metoak, a déclaré : « En tant que pionniers de la technologie ’vision stéréo + IA à double commande’, nous nous engageons à offrir des solutions de perception différenciées et économiques pour l’automobile et la robotique. Le partenariat avec Elektrobit combine la flexibilité d’EB corbos Linux for Safety Applications avec les capacités complètes de Metoak, permettant une précision et une adaptabilité de pointe dans l’industrie. »

Maria Anhalt, CEO d’Elektrobit, a souligné : « Le succès du véhicule défini par le logiciel dépend des niveaux d’ouverture et de collaboration au sein de notre industrie. Nous sommes ravis de voir la première et unique solution OS open-source conforme aux normes de sécurité fonctionnelle automobile entrer en production de masse et fiers de définir le logiciel automobile de nouvelle génération avec Metoak et d’autres partenaires locaux. »

https://www.elektrobit.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique