Aujourd’hui, Komatsu Europe est fier de présenter les toutes nouvelles pelles PC220LC-12 et PC220LCi-12. Avec ces machines remarquables, Komatsu a réussi à combiner design innovant, ergonomie intuitive, rendement énergétique ultime, émissions extrêmement faibles, prestations sans effort, niveau de digitalisation révolutionnaire et mesures de sécurité détaillées dans un ensemble réellement exceptionnel, centré sur l’opérateur.
Cette machine de pointe est le résultat de l’engagement indéfectible de Komatsu envers l’innovation et l’excellence et a été conçue pour repousser les limites de l’efficacité, du confort de l’opérateur et de la numérisation dans le secteur de la construction pour apporter une réelle valeur ajoutée au client.
« Notre approche de la nouvelle génération de pelles PC220LC et PC220LCi correspondait parfaitement à notre philosophie de créer de la valeur ensemble, nous avons visité de nombreux chantiers de clients, écouté leurs besoins et fait remonter ces exigences à nos centres d’innovation et de technologie. Des idées ont été développées, vérifiées auprès des clients, affinées, vérifiées à nouveau. Cette écoute et cette innovation continues nous ont permis de présenter aujourd’hui sur le marché un produit débordant de valeur pour le client », a déclaré Paul Dickinson, Product Manager chez Komatsu Europe.
La PC220LC/LCi-12 tire parti du puissant moteur Komatsu de 129 kW à couple élevé flambant neuf de la nouvelle génération, combiné avec le nouveau système de commande de transmission hydrostatique à haut rendement, et réduit de 18% la consommation moyenne de carburant, soit une économie pour le client d’environ 2,1 litres par heure par rapport au modèle précédent. Le coût d’exploitation s’en trouve nettement réduit et l’empreinte écologique diminue, avec des taux particulièrement faibles d’émissions de CO2 par tonne produite.
Le nouveau système hydraulique, associé à des vérins hydrauliques de taille supérieure et des pompes hydrauliques à grande capacité, augmente de 7% la force au balancier et au godet, ce qui permet de creuser et de déplacer les matériaux plus facilement et de réduire, en fin de compte, votre coût par tonne.
Le système hydraulique avancé se ressent dans les réflexes vifs et la réactivité sans délai aux commandes du conducteur, pour créer un rapport intuitif où la machine et le conducteur ne font plus qu’un.
En outre, le nouveau mode P+ apporte une hausse de productivité de 18% et un gain de rendement énergétique de 20%, permettant d’assurer des économies considérables et une meilleure productivité pour un retour sur investissement sans compromis.
Outre la facilité d’utilisation intuitive, la cabine entièrement redessinée élève le confort de l’opérateur à un niveau sans précédent.
Une cabine nettement plus spacieuse avec 30% d’espace supplémentaire pour les jambes et un nouveau siège premium en option assurent aux opérateurs un confort absolu. La visibilité augmentée de 50% en bas à gauche, les évents de refroidissement positionnés au- dessus de la tête, la direction aux manipulateurs en série et les nombreux espaces de rangement contribuent encore à un environnement agréable.
Ces améliorations matérielles sont complétées par une technologie avancée d’assistance à l’opérateur. Un écran tactile haute définition de 8 pouces offre un contrôle intuitif et un accès facile aux informations. En outre, la machine est équipée de leviers de commande électroniques extrêmement polyvalents, programmables et ergonomiques, ainsi que de réglages hydrauliques entièrement personnalisables, permettant aux opérateurs d’adapter la machine à leurs besoins spécifiques.
Grâce au système d’identification de l’opérateur, capable d’enregistrer jusqu’à 50 profils, les opérateurs sont reconnus via leur clé électronique ou leur identifiant et leurs paramètres personnalisés sont chargés automatiquement.
D’autres technologies avancées, dont un système de pesage embarqué, un système intégré de contrôle de la machine 2D conçu pour faciliter le nivellement en profondeur et en pente, ainsi qu’un mur de sécurité virtuel 2D sont fournies de série sur la PC220LC-12.
La PC220LCi-12 bénéficie de plus de 10 années d’expérience de Komatsu en matière de systèmes de contrôle intelligent (intelligent Machine Control) intégrés d’usine et est équipée de fonctions iMC 3.0 de nouvelle génération, qui sont réellement uniques sur le marché.
L’iMC 3.0 est compatible avec les tiltrotateurs et présente des fonctions avancées, telles que le respect des barrières 3D et la conduite alignée. Pour avancer vers un fonctionnement plus autonome, l’iMC 3.0 introduit la rotation automatique, qui permet de charger des tombereaux de manière semi-automatique. Des fonctions telles que la rotation alignée et le déplacement aligné simplifient encore les travaux d’excavation de tranchées pour les opérateurs de tout niveau de compétence.
Le nouvel écran 10 pouces du système de contrôle iMC 3.0, avec son interface graphique 3D intuitif, est le système ultime d’aide à la conduite.
Grâce au système Smart Construction Remote inclus de série, les clients peuvent aisément transférer des projets à distance et résoudre des problèmes en prenant le contrôle de l’écran, ce qui permet d’éviter des visites de chantier inutiles.
La PC220LCi-12 est équipée d’un système avancé de pesage embarqué, qui optimise les charges et empêche les surcharges. Il peut être combiné avec l’option Smart Construction Fleet pour transmettre automatiquement à la pelle les informations concernant les tombereaux sur le site et éviter toute saisie de données manuelle.
Les propriétaires d’une PC220LC-12 peuvent accéder à ces fonctions en faisant installer sur leur pelle une mise à niveau grâce à un kit fabriqué par Komatsu. Ce kit complet fournit une piste directe pour intégrer la suite complète de fonctions d’iMC 3.0 afin de préparer votre investissement pour l’avenir.
Rob Macintyre, Product Manager chez Komatsu Europe, ajoute : « Nous avons été les pionniers du contrôle de la machine entièrement intégré d’usine sur les pelles en 2014. Plus de 10 années de développement constant, d’expérience approfondie acquise auprès des clients et de soutien fourni à ceux-ci sur les chantiers pour tirer le meilleur profit de ce genre de technologie ont conduit à ces fonctions d’assistance réellement uniques que nous fournit l’iMC 3.0. »
La PC220LC/LCi-12 est équipée d’une multitude de fonctions de sécurité avancées, y compris un système KomVision à 360°, un système optionnel de détection de présence humaine et un indicateur de prévention du basculement pour une connaissance absolue de la situation et une prévention efficace des accidents.
Les pelles Komatsu ont longtemps été synonymes de durabilité exceptionnelle et, avec la série 12, nous présentons une machine encore plus robuste, qui offre une longévité et une résistance inégalées dans toutes les applications. C’est possible grâce à la mise en œuvre d’équipements de travail renforcés à usage sévère, y compris une nouvelle flèche, un nouveau balancier et une nouvelle structure supérieure renforcés à usage sévère, ainsi qu’un châssis de chenille redessiné.
La PC220LC/LCi-12 offre aussi un faible coût de maintenance avec des intervalles d’entretien prolongés. L’huile moteur doit être remplacée toutes les 1 000 heures, soit deux fois moins souvent que les 500 heures des versions précédentes. L’intervalle de remplacement du filtre à huile hydraulique a triplé pour passer à 3 000 heures et le nettoyage du filtre à particules diesel est prévu toutes les 8 000 heures.
En s’appuyant sur l’engagement de Komatsu envers la satisfaction du client et les prestations durables, la PC220LC/LCi-12 bénéficie du programme Komatsu Care permettant à chaque client d’avoir l’esprit absolument tranquille tout au long du cycle de vie de ses machines.
La PC220LC/LCi-12 fera ses débuts internationaux très attendus au salon bauma 2025. Les visiteurs pourront y observer les capacités de la machine grâce à des démonstrations dynamiques en plein air et, par-dessus le marché, une exposition à l’intérieur permettra aux visiteurs de monter dans la cabine de l’opérateur et d’examiner les fonctions les plus innovantes de la machine.
Cette présentation à bauma 2025 sera la première occasion pour le public du monde entier de faire l’expérience de la PC220LC/LCi-12 en dehors du Japon.
Pour conclure, Paul Dickinson déclare : « Venez à bauma pour observer l’extérieur distinctif et accrocheur de la PC220 et faire l’expérience de la série de systèmes d’aide au conducteur personnalisables, qui permettent d’individualiser réellement chaque PC220 pour correspondre à chaque opérateur. Ajoutez le coût de possession ridiculement bas et la PC220LC/LCi-12 est un produit qui plaira à la fois aux opérateurs et aux propriétaires. »