À l’occasion de la foire de Hanovre, igus annonce une grande avancée : les développeurs de matériaux de Cologne (Allemagne) ont réussi à fabriquer les paliers lisses en polymères des séries iglidur G, iglidur X et iglidur H, utilisés dans le monde entier dans les machines, les installations et les véhicules, sans PTFE. Une bonne nouvelle pour de nombreuses entreprises qui, avec la perspective d’une réglementation plus stricte sur les PFAS, voire d’une interdiction, cherchent déjà des alternatives fiables.
Au cours des dernières années, le développement interne des matériaux a fait l’objet de recherches et de tests intensifs à l’usine de développement et de production igus à Cologne. En point de mire : les paliers lisses des séries standards qui contiennent à l’origine du PTFE. "Nous avons réussi à développer une version sans PTFE pour le matériau de la série iglidur G", se réjouit Christophe Garnier, Responsable de la Division iglidur chez igus France. Selon lui, cela est d’autant plus réjouissant que l’iglidur G est un matériau polyvalent très répandu dans la gamme de produits igus. En raison de sa grande résistance à l’usure et de son faible frottement, il est utilisé dans le monde entier dans la construction de machines, d’installations et dans l’industrie automobile. Obtenir cette diversité sans PTFE a nécessité des efforts de développement considérables. Grâce à une conception habile des formules, les propriétés connues des matériaux en termes de stabilité thermique, de résistance mécanique et de comportement de retrait sont restées pratiquement inchangées, comme le confirment les tests effectués dans le laboratoire interne de 5 200 m². C’est là que l’expérience d’igus de plus de 60 ans avec des matières plastiques optimisées en termes tribologiques s’avère payante.
Mais ce n’est pas tout. Dès maintenant, la série iglidur X, qui est utilisée entre autres dans l’aéronautique et l’aérospatiale en raison de sa résistance aux températures élevées, est également exempte de PTFE. Il en va de même pour l’iglidur H, une série qui, en raison de sa grande résistance à l’humidité, convient notamment à l’industrie navale et au génie chimique. En 2024, igus a déjà réussi à se passer de PTFE dans les séries iglidur J et iglidur W, également très appréciées. "Nous avons donc maintenant trouvé des alternatives sans PTFE pour le top 5 des matériaux de paliers lisses iglidur, qui couvrent 80 % de toutes les applications iglidur dans le monde", explique Christophe Garnier. Un grand nombre d’utilisateurs potentiels a donc moins de soucis à se faire concernant les futures réglementations sur les PFAS. Vous pouvez ainsi passer aux nouvelles variantes sans devoir investir dans des adaptations. "Le prix est presque identique dans la plupart des cas".
L’avancée des développeurs igus est importante parce que l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) se penche actuellement sur une éventuelle interdiction du groupe de produits chimiques PFAS, pour des raisons de protection de l’environnement et de la santé. Pour les entreprises, ces changements représentent un énorme bouleversement. En effet, les PFAS sont présents dans des centaines de milliers de produits en raison de leurs propriétés hydrofuges, dégraissantes et antisalissures, par exemple dans les vêtements imperméables, les poêles enduites et les emballages de fast-food. Et igus utilise également le PTFE, un membre de la famille des PFAS, pour l’effet autolubrifiant de ses paliers lisses en polymères. "Beaucoup de nos clients sont actuellement à la recherche de solutions face à la perspective d’une réglementation plus stricte sur les PFAS, voire d’une interdiction", déclare Christophe Garnier. "Ils recherchent dès à présent des paliers lisses qui ne contiennent pas de PTFE, afin de pouvoir continuer à utiliser leurs produits en toute sécurité à l’avenir". C’est pourquoi igus investit de plus en plus dans la recherche et le développement afin de trouver des alternatives aux PFAS.