MinMaxMedical (MMM), société française spécialisée dans la R&D, le développement et la fabrication de systèmes exclusivement destinés à la chirurgie robotique et digitale, inaugure aujourd’hui son site de production à Apprieu, en Isère. Il s’agit du premier site en Europe à fabriquer exclusivement des systèmes destinés à ce domaine.
Avec ce nouveau site de production, MMM franchit une étape clé dans l’industrialisation des technologies de navigation temps réel, de planification préopératoire et de robotique chirurgicale développées, depuis 2008, dans son centre de R&D implanté à proximité de Grenoble (Saint-Martin-d’Hères). Ces produits sont protégés par 46 brevets.
A Apprieu, MMM, qui est certifiée ISO 13485, dispose d’une superficie de 2100 m² comprenant :
Deux lignes de production,
Une salle blanche pour fabriquer des capteurs stériles,
Des bureaux,
Une zone de stockage.
Ce site représente un investissement de plus de 15 M€ sur quatre ans, avec un soutien déjà acté de 430 k€ de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La société a également démarré des discussions pour solliciter le soutien de ses partenaires financiers.
« Nous sommes fiers d’inaugurer aujourd’hui notre usine de bras robotisés et systèmes de navigation à Apprieu. Nos produits renforcent la sécurité et la précision des actes chirurgicaux. Lors de l’intervention, avec notre système de navigation avancé, le chirurgien positionne précisément ses instruments en temps réel et en 3D, bénéficiant d’un véritable « GPS du bloc opératoire ». Nos bras robotisés chirurgicaux, dont la zone d’action est exceptionnelle, apportent une assistance mécanique ultraprécise tout en fluidifiant le déroulé de l’opération. Ces technologies ont déjà fait l’objet de prototypes utilisés par des clients et leurs chirurgiens partenaires sur des pièces anatomiques. Avec ce nouveau site de production, nous ancrons au niveau local des compétences clés pour un secteur d’avenir. Notre politique d’innovation continue par ailleurs, avec de nombreuses idées et de nouvelles technologies que nous commençons déjà à explorer », indique Thomas Lonjaret, directeur général de MMM.
« En tant que ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, je me réjouis du démarrage de l’usine de MinMaxMedical qui fait le choix d’ancrer sa production en France, favorisant la souveraineté sanitaire dont je suis un fervent défenseur. Je m’en réjouis d’autant plus que je connais particulièrement bien Apprieu et que je mesure l’impact positif pour le territoire, notamment en termes d’emploi et de rayonnement. Enfin, en tant que praticien, je ne peux que saluer les entreprises qui créent des innovations qui bénéficient à la fois aux professionnels de santé en leur apportant précision, sécurité et temps d’intervention optimisés et aux patients qui ont plus facilement accès aux soins et dans de meilleures conditions, avec des temps d’hospitalisation réduits et moins de soins de suite et réadaptation » témoigne Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins.
MMM va renforcer ses équipes aujourd’hui composées de 53 personnes. Une quinzaine de recrutements sont prévus en 2025, à la fois en production, industrialisation et qualité à Apprieu, et aussi en R&D et fonctions support pour le site de Saint-Martin-d’Hères. Plus de 30 recrutements sont encore prévus d’ici 2027.
En 2025, MMM fabriquera ses deux produits phares, robot et système de navigation, dans le cadre de préséries et montera en puissance en 2026-2027. Dès 2028, les capacités de production permettront de produire plusieurs dizaines puis centaines de robots et d’équipements par an, et plus de 20 000 capteurs stériles à usage unique destinés à être positionnés sur les outils utilisés lors de l’intervention ou sur l’ossature du patient.
Les clients de MMM sont des startups que la société cocréé, et avec qui elle développe des innovations dédiées à des spécialités chirurgicales précises identifiées sur le terrain. Ces sociétés, une dizaine à ce jour, sont toutes des fabricants de dispositifs médicaux qui intègreront les systèmes MMM dans leur propre solution destinée à un geste chirurgical spécifique, comme par exemple la pose d’implants dentaires (Dental Hologram) ou encore la chirurgie de la cheville et du pied (Extremis Robotics).
Ce business model original, qui permet à MMM de s’autofinancer, a fait ses preuves avec plusieurs start-up créées par MMM et rachetées depuis par de grands groupes comme Johnson&Johnson et GE Healthcare. Ces acteurs, incontournables dans les hôpitaux et cliniques, peuvent, grâce à ces acquisitions, déployer rapidement et à grande échelle les innovations de MMM.
MMM prévoit d’ores et déjà une deuxième phase pour son usine d’Apprieu, avec une forte augmentation des volumes et l’arrivée de nouvelles lignes de montage, qui pourraient impliquer l’implantation d’un nouveau site. L’objectif est vraiment d’ancrer localement ses compétences en innovation et maintenant en production. MMM soutient l’écosystème régional avec la création d’emplois qualifiés, l’utilisation de fournisseurs majoritairement locaux mais aussi européens, et la mise en valeur d’une filière d’excellence sur Grenoble.