Le concours national de startups a notamment récompensé 7 innovations.
L’évènement qui ambitionne de connecter tout l’écosystème de l’innovation a été organisé sous l’autorité de Laurent Legendre (Président de Techinnov) et Patrick Rakotoson (Président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Essonne) et en présence de Dominique Restino (Président de la CCI Paris Île-de-France) et d’Alain di Crescenzo (Président CCI France).
186 exposants ont présenté leurs innovations dans plusieurs grandes thématiques : Healthtech, Foodtech /Agritech, Greentech, Transformation numérique, Tech’2030 et, nouveauté de cette édition, la Défense. Un grand concours national d’innovations a notamment récompensé 7 startups parmi 37 lauréats. Un jury d’experts composé de 40 personnalités a rendu son verdict :
Défense et Sécurité : Iridesense révolutionne la vision par ordinateur avec le premier LiDAR multispectral 3D au monde, combinant intelligence artificielle et capacité spectrale pour améliorer la perception humaine et machine. Conçu pour l’automatisation des véhicules et des infrastructures, ce système de perception avancé offre une détection en 3D, en temps réel et à longue distance, quelles que soient les conditions d’éclairage.
Greentech : DK propose une solution automatisée et standardisée pour mesurer et réduire l’empreinte carbone des campagnes publicitaires. Elle permet aux annonceurs et agences de quantifier leurs émissions sur tous les supports et d’accéder à des recommandations concrètes pour limiter leur impact environnemental.
FoodTech & Agritech : Nūmi est la première biotech européenne à développer une technologie de production de lait maternel humain ex vivo par culture cellulaire afin d’offrir aux nourrissons une alimentation adaptée à leurs besoins lorsque l’allaitement n’est pas possible, souhaité ou maintenu dans la durée.
Transformation Numérique : Astora permet aux organisations de capitaliser sur leurs connaissances en réintégrant et valorisant la richesse d’informations souvent gaspillée au sein des entreprises, où plus de 70 % des savoirs développés sont perdus.
Tech 2030 : Voltify révolutionne le stockage d’énergie avec ses micro-condensateurs et micro-batteries 40 fois plus performants, basés sur une architecture en silicium 3D. Voltify veut éviter plus de 50 millions de tonnes d’émissions de CO2 par an d’ici 2035.
Innovation Francilienne : Praxy.ai a été fondé par des médecins, chercheurs et ingénieurs, qui ont développé la 1ère suite logicielle basée sur l’IA appliquée au langage médical pour les professionnels de santé. Elle permet de leur libérer du temps, réduire la charge mentale, tout en améliorant l’exhaustivité et la précision du suivi thérapeutique des patients.
HealthTech : BioHive, spécialiste des organoïdes cutanés dérivés d’iPSC, propose des modèles in vitro avancés et personnalisables pour l’industrie pharmaceutique et dermo-cosmétique. Son expertise permet d’améliorer la fiabilité des analyses et de réduire les coûts de R&D de 25 %. Une fréquentation en hausse de près de 20 % pour cette 19e édition
Cette 19e édition de Techinnov, a confirmé son rôle majeur dans la mise en relation des acteurs économiques, en enregistrant 7 400 rendez-vous d’affaires. La fréquentation est notamment en hausse de près de 20 % par rapport à la précédente édition avec 1 375 participants en 2025 (dont plus de 700 entreprises innovantes startups et PME), illustrant l’intérêt grandissant pour ces rencontres stratégiques.
Aurélie HARD, cheffe de projet Techinnov CCI Essonne : "Depuis près de 20 ans, Techinnov est un lieu clé pour les échanges entre grands groupes, start-ups, investisseurs, laboratoires de recherches, grandes écoles, territoires afin de stimuler l’innovation et leur permettre d’identifier et trouver les futurs partenaires de leur développement. Notre rôle en tant que CCI est de favoriser l’entrepreneuriat innovant et soutenir les jeunes pousses à l’échelle des territoires."
Laurent LEGENDRE, Président de Techinnov : “ Nous sommes fiers de l’édition 2025 de Techinnov, avec 1 375 participants et 186 exposants, un nombre croissant au fil des éditions. Désormais, les investisseurs adoptent une approche plus sélective, privilégiant des projets réalistes et générant des revenus à court ou moyen terme. Cela témoigne de la maturité de notre écosystème. Plus que jamais, il est crucial de créer des ponts entre les différents acteurs économiques pour continuer à innover et à investir. Et c’est justement ce que Techinnov permet de faire. Nous continuerons en 2026 à renforcer les collaborations entre les startups et les grands groupes présents au salon. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour la 20e édition avec de nombreuses surprises. ”