Avec son expertise en hydraulique industrielle, l’entreprise voit son activité croître dans la requalification d’accumulateurs hydrauliques et la conception de bancs d’essais, d’outillages et de moyens de test. Après la construction d’un nouveau bâtiment et la conception d’un nouveau banc d’essais, MECA HP amorce son virage vers l’impression 3D.
Située à Saint Etienne du Rouvray (Seine-Maritime) depuis 45 ans, Meca HP est fournisseur de services en hydraulique industrielle incluant la conception et la réalisation des équipements complets, l’installation, le dépannage et la remise en état en atelier de composants hydrauliques (vérins, pompes, moteurs, systèmes de commandes hydrauliques).
Si son activité est multi-sectorielle (pétrochimie, recyclage, maritime, aéro/défense), trois secteurs se démarquent tout particulièrement : le secteur des énergies renouvelables (systèmes hydrauliques pour éoliennes), le secteur de la défense (Thales, Renk, Dassault) et celui de l’aérospatial avec le contrat de maintenance des systèmes hydrauliques d’Ariane 6 depuis 9 ans et une qualification en cours chez MaiaSpace en tant que distributeur du constructeur Parker pour une partie des futurs lanceurs.
L’entreprise qui compte 21 collaborateurs a ainsi réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 3,6 millions d’euros dont 22% dans les secteurs défense et aérospatial.
La requalification d’accumulateurs hydrauliques et la conception de bancs d’essais constituent un tiers de l’activité de l’entreprise. Tirée par le secteur des énergies renouvelables et le secteur de la défense, cette activité s’est fortement accrue ces dernières années et a motivé la construction d’un nouveau bâtiment.
Ce dernier abrite sur une surface de 2000 m² les bureaux administratifs et les ateliers avec la construction de deux nouveaux bancs d’essais :
Un pour la requalification des accumulateurs hydrauliques ;
L’autre pour de la remise en état des pompes et moteurs hydrauliques.
L’ensemble de ces investissements représente un montant de 2,2 millions d’euros.
Dans la continuité de ces investissements, MECA HP a récemment installé sa première imprimante 3D pour la création de pièces d’assemblage pour les bancs d’essais et d’équipements. Cette acquisition vise plusieurs objectifs :
Le prototypage de pièces avant montage sur les bancs
La réduction des coûts de fabrication et l’allègement des pièces précédemment fabriquées en aluminium et acier
La réactivité avec des pièces réalisables en 1 journée
La vérification de l’ergonomie
En outre, MECA HP utilise la fabrication additive pour innover et créer sa propre bibliothèque de pièces. Installée en juillet 2024, l’imprimante 3D a été rentabilisée en un mois.
MECA HP organise le 22 mai prochain de 9h à 19h une journée découverte pour présenter ses nouveaux locaux et équipements. Des ateliers seront organisés dans chaque service afin de montrer l’étendue de ses savoir-faire. Lors de la précédente édition organisée en 2015, l’entreprise avait accueilli 150 personnes.
Pour s’inscrire : Inscription à la porte ouverte MECA HP