En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Cetim présente sur JEC WORLD 2025 un démonstrateur innovant pour l’aéronautique

Publication: 5 mars

Partagez sur
 
Réalisé en thermoplastique avec un assemblage en « One Shot », il permet d’augmenter les cadences de production tout en allégeant la masse. A voir du 4 au 6 mars, Parc des expositions de Paris Nord Villepinte, Espace Mobility Planet, Stand Cetim 6D107...
 

Le Cetim, accélérateur technologique au service de la transformation de l’industrie, présente sur Jec World 2025, du 4 au 6 mars à Paris Nord Villepinte, espace Mobility Planet, une toute nouvelle pièce réalisée dans le cadre d’un projet DGAC collaboratif. Fabriquée en composites avancés, ce démonstrateur est le fruit d’une collaboration étroite avec le secteur aéronautique pour répondre aux défis de légèreté, de résistance et de durabilité.

Les matériaux composites jouent un rôle crucial dans l’optimisation de la performance des aéronefs modernes, contribuant ainsi à la réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Résultat des travaux de R&D du Cetim, cette pièce témoigne une fois de plus de l’engagement du Centre auprès des industriels pour accompagner la transformation de la filière et atteindre l’objectif "émissions nettes de carbone nulles" d’ici 2050.

Composé d’une pièce en composites pour structures aéronautiques avec renforts locaux à fibres continues, il bénéficie d’un processus d’assemblage en une seule étape (ou one shot). Alors que la grande majorité des pièces de structure aéronautique en composites sont en thermodurcissables, celle-ci est en thermoplastique. L’assemblage de ses différents composants est particulièrement innovant, réalisé directement en "one shot" lors de l’étape de fabrication.

"La solution déployée nous permet d’aller plus vite et d’augmenter les cadences de production, tout en réduisant le poids de la pièce," explique Mickaël Drozd, expert composites au Cetim. "Les thermoplastiques sont en effet des matrices qui peuvent être soudées directement dans le processus de fabrication, contrairement aux thermodurcissables qui nécessitent l’utilisation de rivets. Cette pièce possède donc cinq grands avantages : un assemblage à un moindre coût, des cadences de production élevées, une réduction de poids d’une structure complexe, une santé matière conforme et une vraie recyclabilité".

Le résultat d’un projet collaboratif réunissant notamment Airbus, Pinette PEI et Latécoère

L’équipe R&D Cetim a conçu ce démonstrateur après avoir identifié un nouveau concept d’assemblage de co-consolidation haute performance, entre une pièce structurelle aéronautique et des renforts locaux en fibres continues le tout en une seule étape, puisqu’il est réalisé dans le moule pendant la phase d’emboutissage. La partie structurelle est en effet estampée directement sur les renforts locaux, qui ont été préalablement consolidés. Le concept a pu être validé par la fabrication d’éprouvettes dans l’atelier composites du Cetim, suivie d’une analyse de caractérisation (via Airbus Atlantic et Latecoère). La première pièce a ensuite pu être réalisée sur la ligne de production Cetim QSP® (développée avec PINETTE PEI).

Une opportunité pour l’aéronautique, mais aussi pour d’autres secteurs…

Réduction des coûts, hautes performances, réduction du poids, durabilité (grâce à l’utilisation d’un composite 100% thermoplastique) : en raison de ses avantages économiques, mais aussi de l’allégement obtenu et des performances élevées du procédé, l’ensemble des industries utilisatrices de pièces composites peut bénéficier de cette innovation. Ciblant en premier lieu le secteur de la mobilité, en particulier l’aéronautique, elle est particulièrement bien adaptée aux cadences de production élevées. D’autres domaines technologiques touchant à l’aérospatial, aux sports ou aux loisirs pourraient également en bénéficier.

Retrouvez le Cetim au Salon JEC World 2025, Hall 6, stand D107. Avec son slogan “Make the Most of Composites”, le Cetim met en lumière son expertise sur toute la chaîne de valeur des matériaux composites et son engagement dans l’innovation au service de la performance de nombreux secteurs industriels. De la conception, à la mise en œuvre, en passant par le recyclage et la formation, les experts pluridisciplinaires du Cetim accompagnent les industriels depuis plus de 40 ans dans le déploiement des composites et l’amélioration des performances de leurs produits, pour une industrie compétitive, plus verte et durable. Ses activités de R&D permettent de faire avancer l’innovation au service des industriels.

https://www.cetim.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique