Piloté par un binôme franco-tunisien, il est l’expression du savoir-faire à la française. cette activité de montage et d’habillage manuel vient d’investir ses nouveaux quartiers dans un site de 5500 m².
C’est en 2009 que le groupe Verpack installait son premier atelier à Sousse en Tunisie dans un bâtiment de 2 800 m2. Puis en 2023, l’entreprise anticipait la croissance en reprenant un site plus adapté. L’usine, précédemment utilisée par l’industriel Japonais YKK, leader mondial de la fermeture éclair, offrait la structuration idéale pour l’activité des étuis et coffrets.
Afin d’envisager sereinement l’avenir de cette activité manuelle « à haute valeur ajoutée », le groupe a investi une surface de 5 500 m2 et personnalisé le bâtiment à son image et selon ses besoins fonctionnels.
Depuis le début de l’année, les 180 équipières de Sousse agissent dans des conditions de travail optimales, le site pouvant accueillir jusqu’à 400 opérateurs. Profitant de l’activité historique locale du textile, les ouvrières de Sousse sont toutes qualifiées et rompues à des exigences de qualité élevées pour un travail précis et minutieux. Le site a reçu le bronze d’ecoVadis et entend poursuivre sa progression.
Le groupe Verpack conforte son choix de la Tunisie par l’expertise et la proximité. La position géographique et l’organisation de l’atelier y contribuent.
Les matériaux, tous sourcés (FSC) et transformés sur les sites français du groupe, sont acheminés jusqu’à la Tunisie en à peine quelques jours. Pour le retour en France, le site étant « sous douane », la logistique en est facilitée. Sur place, un douanier valide le chargement et scelle le camion pour une livraison directe chez le client sans aucune autre interaction. Cette logistique garantit efficacité et sécurité.