Toujours soucieuse de satisfaire aux besoins spécifiques de ses clients, Dalmec a développé de nombreuses solutions de manipulations de charges afin d’assurer la manutention des pièces et composants automobiles en absence d’effort, en totale sécurité et dans le respect des règles en matière d’ergonomie et des cadences de travail.
Dans ce cadre, Dalmec est heureuse de présenter un nouveau manipulateur de type MaxiPartner Equo MEC conçu sur-mesure pour assurer la prise, le déplacement, le positionnement et la dépose des planchers de véhicules industriels sur les lignes de montage.
Equipé d’un outil de préhension avec système de prise à ventouses, ce nouveau manipulateur pneumatique à bras articulé a été pensé en exécution sur colonne pour faciliter la manipulation et le positionnement des planchers automobiles.
Conçu sur-mesure et relié au bras terminal du manipulateur, l’outil de préhension à ventouses permet d’aligner, de pivoter et d’incliner le plancher et favorise son introduction dans le véhicule avec des mouvements sûrs et précis. L’entraxe des ventouses est réglable afin d’adapter le palonnier aux différentes formes de planchers.
D’un point de vue pratique, les planchers sont saisis à l’horizontale depuis la palette pour être déplacés en toute stabilité vers le véhicule. Afin de pouvoir être inséré en toute sécurité et d’une manière aisée dans le véhicule par l’opérateur, le plancher est basculé et incliné à 45° pour ensuite être positionné précisément dans le véhicule conformément aux formes de découpes.
Véritable annulateur de poids utilisant l’air comprimé comme seule énergie, ce manipulateur à bras articulé va permettre l’équilibrage du poids de la charge de manière uniforme et stable. Grâce à son rayon d’action important allant jusqu’à 4500 mm pour une force max. de 900 Kg, l’opérateur peut déplacer la charge, même en porte-à-faux, dans tous les points du volume de travail, avec la plus grande aisance et dans des conditions optimales d’ergonomie et de sécurité. Ainsi, les efforts physiques et les risques de TMS sont complètement annihilés.