En transformant le robinet d’équilibrage et de sectionnement BOA-Control IMS en système de monitoring énergétique pour les systèmes CVC modernes, cette nouvelle technologie de mesure permet désormais aux prescripteurs et aux exploitants d’accéder à un système plus compact et plus économique, respectant l’application des nouvelles prescriptions légales du secteur domotique, imposées par la dernière version de la loi allemande sur l’énergie dans le bâtiment (GEG2024).
Grâce à l’optimisation du système BOA-Control IMS, l’utilisateur n’a plus besoin de système de mesure supplémentaire pour mettre en place la solution de monitoring. Le monitoring du sens d’écoulement, du débit volumique, de la température de départ et de retour ainsi que de la puissance et de la quantité de chaleur s’effectue directement sur le robinet. Ce dernier s’utilise essentiellement pour la surveillance et l’équilibrage hydraulique dans les installations de chauffage à eau chaude, les installations de climatisation, les circuits de refroidissement et d’autres applications utilisant la mesure du débit et/ou de la température.
Il intègre une mesure de débit par ultrasons basée sur le principe de la mesure de la différence de temps de transit. Elle permet une saisie rapide et sûre du débit volumique réel sans devoir saisir la position du robinet. Grâce à des capteurs à ultrasons innovants, sans contact avec le fluide, le système de mesure est absolument étanche et insensible aux dépôts et aux salissures.
Les nouveaux ordinateurs de mesure mettent également à disposition deux autres sondes de température pour les boucles de départ et de retour. Elles relèvent à la fois les températures de départ et de retour ainsi que la puissance et la quantité de chaleur. Des fonctions de diagnostic supplémentaires, telles qu’un affichage automatique du sens d’écoulement, augmentent la sécurité de fonctionnement. Leur intégration dans un système domotique peut s’effectuer via les deux interfaces analogiques et via le protocole Modbus RTU. Tous les paramètres de process sont alors disponibles en continu dans le système de gestion maître et la transparence de l’installation et du process est nettement améliorée. Une application intuitive (KSB FlowManager) permet d’effectuer facilement la mise en service et les mesures.
L’entraxe standard de BOA-Control IMS conformément à la norme EN 558/1 assure à l’utilisateur une adaptabilité maximale lors de l’utilisation. Facilement interchangeable, le robinet est prédestiné pour l’implémentation de solutions de surveillance dans le cadre de la rénovation énergétique d’installations existantes.
Un large éventail d’applications offert par des diamètres nominaux allant de DN15 à DN350 pour une vitesse d’écoulement pouvant atteindre quatre mètres par seconde constitue un avantage supplémentaire du BOA-Control IMS. Il permet aussi bien de surveiller l’eau dans les systèmes de transfert de chaleur que les mélanges eau/glycol dans les systèmes de refroidissement. Grâce au système de mesure intégré dans le robinet et aux nouveaux ordinateurs de mesure (BOATRONIC 100 MOD), les systèmes de mesure coûteux tels que les capteurs de débit à induction magnétique deviennent inutiles.
Des enregistrements de données produits numériques optimisés pour la planification dans les programmes et bases de données usuels sont disponibles pour la planification numérique (BIM). Une variante EKB à revêtement plastique électrostatique peut s’utiliser aussi bien dans les applications liées à l’eau potable que dans d’autres circuits de refroidissement exempts d’huile.