Il succèdera en janvier 2025 à Alain Josse, qui prend sa retraite après plus de 40 ans de carrière, dont 18 au sein du Groupe RAJA. Les deux dirigeants travailleront ensemble jusqu’en fin d’année pour assurer une transition fluide.
Nicolas Roland sera chargé de conduire la stratégie et le développement du pôle RAJA Office, présent dans 10 pays européens avec les sociétés Viking, Mondoffice, JPG, Kalamazoo, Bernard et Welcome Office. RAJA Office est, avec 800 millions d’euros de chiffre d’affaires, le premier distributeur en ligne de fournitures et équipements de bureau en Europe.
« Alain Josse a fortement contribué au développement du Groupe RAJA depuis 2006. Je le remercie profondément pour sa détermination, son leadership et ses qualités humaines. Je suis très heureuse d’accueillir Nicolas Roland, dont la connaissance du marché des équipements pour les entreprises est une grande force. Sa mission sera de donner un nouvel élan au développement de RAJA Office, de renforcer son organisation et ses performances afin de consolider notre position sur ce marché stratégique », a déclaré Danièle Marcovici, présidente-directrice générale du Groupe RAJA.
Avant de rejoindre le Groupe RAJA, Nicolas Roland a occupé pendant 13 ans (2011-2024) des postes de direction chez Hilti, le fabricant mondial d’outils et d’accessoires pour le BTP : directeur général France Ouest (2022-2024), directeur général Philippines (2020-2022), Senior Vice President Logistique pour la région Asie-Pacifique (2018-2020) et Senior Vice President Global Distribution (2011-2018).
Nicolas Roland a été auparavant, de 2009 à 2011, directeur général du groupe ODILIS, une PME française spécialisée dans la mécanique industrielle. Entre 2001 et 2009, il a travaillé chez Osram, un leader mondial de l’éclairage, à des postes de direction logistique en France, en Allemagne, en Chine et à Hong Kong.
Nicolas Roland parle couramment le français, l’anglais et l’allemand. Il a effectué ses études en France et en Angleterre, et possède notamment un MBA (Master of Business Administration) de l’Université de Coventry.