RejuTM, entreprise spécialisée dans la régénération de textiles, a ouvert sa première usine, Regeneration Hub Zero, à Francfort (Allemagne).
Cette ouverture constitue une première étape importante pour Reju après sa création il y a tout juste 12 mois à Paris. L’usine a été construite en un temps record et devrait commencer sa production en 2025.
Détenue par Technip Energies, société d’ingénierie et de technologie de premier plan, Reju utilise une technologie conçue par IBM research. Reju crée un nouveau système circulaire et une nouvelle infrastructure pour récupérer, régénérer et recycler les déchets textiles à grande échelle, en commençant par le polyester.
La combinaison des expertises provenant de Reju et de Technip Energies permettra à Reju de se développer à une vitesse et à une échelle sans précédent.
Reju garantira la traçabilité des déchets textiles qui seraient sinon enterrés, brûlés ou mis en décharge. Le produit final, Reju Polyester, présente une empreinte carbone inférieure de 50 % à celle du polyester vierge. Reju s’engage à mettre sur le marché un produit plus propre et qui peut être régénéré à l’infini.
Pour mettre en place cette nouvelle structure, Reju s’associe à des partenaires pour récupérer, collecter et trier les textiles, créant ainsi un système circulaire qui n’existe pas encore.
« Nous commençons par traiter le problème le plus urgent en matière de déchets textiles : le polyester », a déclaré Patrick Frisk, Directeur général de Reju. « Le monde produit 92 millions de tonnes de déchets textiles chaque année, mais moins de 1 % est actuellement recyclé. Cette production utilise des ressources finies tout en créant des déchets textiles sans prendre en compte la durabilité. Reju va faire évoluer cette situation en mettant en place des partenariats dans le monde entier. Nous allons construire des infrastructures, amener des technologies à l’échelle industrielle, nous conformer à la réglementation et, finalement aider l’industrie textile à évoluer et permettre ainsi un changement de comportement. Notre centre de régénération à Francfort est une étape importante, qui démontre que cette technologie de pointe peut résoudre le problème mondial des déchets textiles. »
Patrick Frisk, professionnel expérimenté et ancien Directeur général d’Under Armour Inc, Directeur général du Groupe Aldo et dirigeant de VF Corp, dirige Reju avec Alain Poincheval, Directeur des opérations de Reju exerçant des fonctions exécutives chez Technip Energies depuis 35 ans.
« Technip Energies apporte plus de 65 ans d’expérience dans le domaine de l’ingénierie. Nous sommes présents dans 34 pays », a déclaré Alain Poincheval. « Technip Energies a prouvé son expertise dans l’accélération des solutions pour la transition énergétique, en combinant des capacités d’ingénierie et de construction avec un savoir-faire technologique, dans la perspective d’une économie de demain bas-carbone ».