En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Skytech achève son premier bilan carbone « Diag Décarbon’Action »

Publication: 4 octobre

Partagez sur
 
Skytech a réalisé un bilan exhaustif de ses émissions de gaz à effet de serre, piloté par Bpifrance et l’ADEME...
 

Cette étude évalue de manière très précise les émissions liées à son processus de régénération des matières plastiques ABS, PS, PP* et permet de justifier les émissions évitées par les industriels et plasturgistes qui font le choix de ses produits.

Skytech devient émetteur de certificats d’économie carbone et donne à ses clients les moyens de démontrer concrètement leurs efforts en matière de décarbonation.

Skytech construit en parallèle un plan d’action ambitieux visant à réduire ses émissions de CO² (-15% d’ici 5 ans et -25% d’ici 10 ans).

Un nombre croissant d’industriels et de plasturgistes souhaitent se tourner vers des matières premières plus durables pour décarboner leur processus de production et tendre vers la neutralité carbone. L’évaluation fiable et précise des émissions de gaz à effet de serre évitées par le recours aux résines plastiques régénérées est un enjeu clé pour ces entreprises, soucieuses de démontrer leurs efforts en la matière.

Pour ce faire, Skytech a pris l’initiative d’engager la réalisation d’un bilan carbone « Diag Décarbon’Action » afin de mesurer avec précision les émissions de gaz à effet de serre générées par son processus de régénération des matières plastiques recyclées ABS, PS, PP*. Cette étude a également pour conséquence d’évaluer les émissions évitées par les entreprises qui choisissent de recourir à ses matières régénérées en substitution des résines vierges issues des énergies fossiles.

De fait, l’amélioration moyenne de l’empreinte environnementale des produits utilisant une tonne de résines régénérées par Skytech, en substitution d’une tonne de résine vierge, représente une économie de 2,695 tonnes d’équivalent CO², soit 5,5 fois moins d’émissions d’équivalent CO². En tant que membre du Syndicat des Régénérateurs de matières Plastiques (SRP), Skytech sera désormais habilité à délivrer des certificats d’économie carbone justifiant la contribution de ses clients industriels et plasturgistes à la réduction de l’empreinte carbone de leurs produits.

Fort des enseignements du bilan réalisé, Skytech a élaboré un plan d’action ambitieux visant à réduire les émissions de CO² de son propre processus de régénération (15% d’ici 5 ans et de 25% d’ici 10 ans). Skytech a déjà entamé ses efforts avec la mise en œuvre en juin 2024 d’un contrat d’approvisionnement en électricité certifiée d’origine 100% renouvelable. La production sur son site du Val d’Hazey est désormais intégralement alimentée par de l’électricité « verte » (solaire, hydraulique, géothermique, éolien, biomasse).

Frédéric Delaval, Directeur général de Skytech a déclaré : « Nous sommes très heureux de l’achèvement de notre bilan carbone qui a mobilisé nos équipes pendant plusieurs mois. Désormais, nous sommes en mesure de chiffrer avec précision les efforts de décarbonation qu’apportent nos résines régénérées et ainsi d’encourager davantage les entreprises à faire le choix de l’économie circulaire. Afin de montrer l’exemple, nous allons engager de notre côté un chantier drastique de réduction de nos propres émissions à tous les échelons. Je remercie chaleureusement Bpifrance, l’Ademe et les experts de MQL Consulting et WELYA pour leur accompagnement. »

https://www.skytechslp.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: