Dürr élargit sa gamme de produits avec l’EcoMeter SP, un système de dosage en continu conçu pour l’application uniforme de produits très visqueux sans interruption du flux de matériaux. Ce produit convient parfaitement aux applications à grand volume qui nécessitent des quantités importantes d’adhésifs ou de produits d’étanchéité. Une pompe à broche filetée entraîne le système de dosage continu, ce qui l’allège et le rend plus compact, réduit sa maintenance et améliore sa rentabilité par rapport aux précédentes alternatives.
Trois broches filetées assurent une alimentation continue et ininterrompue du matériau. Un servomoteur électrique entraîne la broche centrale et déclenche le mouvement des deux autres. La station d’approvisionnement connectée contient le matériau. Ces broches tournent en sens opposé pour pousser le matériau dans l’applicateur du système de dosage sans fin. À l’inverse, les systèmes de dosage à piston s’appuient sur la pression du matériau pour remplir la chambre avant que l’action du piston ne l’expulse. Ce mouvement répétitif du piston interrompt le processus d’application, ce qui peut entraîner un dépassement des temps de cycle prédéfinis. En outre, la quantité maximale de remplissage des systèmes de dosage à piston limite leur champ d’application. Auparavant, pour pallier cet inconvénient, les utilisateurs achetaient le plus grand modèle disponible, d’un volume de 600 centimètres cubes, ou combinaient deux systèmes de dosage à piston plus petits, d’un volume de 150 ou 300 centimètres cubes, pour former un système de dosage en tandem. Cette solution tandem était la seule option qui permettait un flux continu de matériaux à l’aide de la technologie éprouvée du dosage par piston.
En revanche, l’EcoMeter SP offre une capacité illimitée, ce qui contribue à sa polyvalence. Il convient à d’innombrables processus d’application dans la construction automobile, notamment la construction de la caisse en blanc, l’assemblage final et la fabrication des batteries. Il présente d’autres avantages, en plus du dosage sans fin. L’absence de course inverse du piston réduit les temps de cycle, augmentant ainsi la capacité de production. Par rapport à une solution tandem utilisant des systèmes de dosage à deux pistons, l’utilisation d’une seule broche permet de réduire le poids total du système de dosage jusqu’à 20 % et l’espace d’installation nécessaire. Cela améliore l’agilité et la dynamique de l’EcoMeter SP et permet de le raccorder à des bras de robot plus petits. En outre, la maintenance de l’EcoMeter SP est moins compliquée, puisqu’il comporte un seul joint d’étanchéité pour l’alimentation du matériau. Le système de dosage consomme également moins d’énergie et il est jusqu’à 40 % moins cher que la version tandem comparable qui utilise la technologie de dosage à piston.
Dürr propose l’EcoMeter SP non pas en remplacement, mais en tant que complément aux modèles EcoShotMeter éprouvés à entraînement par piston, qui conviennent parfaitement aux applications nécessitant une pression élevée, des débits volumétriques importants et une très grande précision. D’autre part, l’EcoMeter SP est plus apte à ajuster la pression et le débit volumétrique grâce à sa polyvalence et à sa variabilité. La vitesse des broches mesure le débit volumétrique avec une extrême précision et peut s’adapter aux exigences spécifiques. Par conséquent, l’EcoMeter SP convient aux applications nécessitant une pression de sortie constante et un flux de matériau continu, telles que le collage et l’étanchéisation de toits panoramiques en verre lors de l’assemblage final ou l’application de mastic pour les boîtiers et les modules de batterie, qui nécessitent des quantités importantes de matériaux.
L’EcoMeter SP signé Dürr est disponible dès maintenant en deux versions : l’une destinée au montage direct de l’applicateur sur l’unité de dosage et l’autre pour le montage de l’applicateur à l’aide d’un tuyau de manière à ce qu’il soit découplé de l’unité de dosage. Le système de dosage sans fin est également adapté aux applications de collage industriel à grand volume utilisant des matériaux à 1 et 2 composants.