Lectra annonce avoir conclu un partenariat stratégique avec la société singapourienne Six Atomic. Acteur majeur sur les marchés de la mode, de l’automobile et de l’ameublement, Lectra fait bénéficier ses clients des avancées de l’Industrie 4.0 en proposant ses logiciels, ses équipements de découpe, ses solutions d’analyse de données et ses services associés aux marques, aux fabricants et aux distributeurs.
Fondée en 2020, Six Atomic développe et commercialise des solutions SaaS basées sur l’Intelligence Artificielle, notamment générative, qui simplifient et accélèrent le processus de conception et de développement des vêtements pour le marché de la mode.
Au travers de ses technologies pionnières et de son approche révolutionnaire de la conception de vêtements, Six Atomic vise à automatiser les tâches fastidieuses de développement produit ainsi que celles à faible valeur ajoutée. Les solutions de Six Atomic permettent aux marques de mode de mieux valoriser le savoir-faire de leurs modélistes et de capitaliser sur leur patrimoine de données encore peu exploitées, permettant notamment la création de bibliothèques de patrons modulaires et la gradation rapide des patrons. Cette approche globale améliore la collaboration et l’efficacité entre les équipes tout au long du processus d’idéation et de développement des vêtements, réduisant ainsi les délais de mise au point des collections.
« Nous sommes ravis de nous associer à Lectra, un acteur de référence dans le secteur de la mode, qui partage notre vision du développement produit dans l’ère de l’industrie 4.0 », déclarent Taime Koe et Marc Close, co-fondateurs de Six Atomic. « L’expérience, la présence mondiale et la base client de Lectra vont nous permettre d’accélérer la mise sur le marché de nos offres. »
« Six Atomic est une entreprise innovante combinant une expertise de l’Intelligence Artificielle et une connaissance approfondie des processus de conception et de développement produit de la mode », déclare Maximilien Abadie, Chief Strategy Officer et Chief Product Officer de Lectra. « Les équipes de Six Atomic et de Lectra travailleront conjointement au développement d’innovations technologiques pour les entreprises de la mode. »
Ce partenariat stratégique s’accompagne d’une prise de participation minoritaire d’environ 18% au capital de Six Atomic au travers d’une augmentation de capital de 2,5 millions de dollars US. Lectra dispose également d’options de montée progressive au capital de la société en vue d’accompagner son développement.