MTA, société multinationale opérant dans le secteur automobile mondial à travers deux divisions, Electrique et Electronique, sera présente pour la première fois au salon IAA Transportation (Hall 22, Stand A13) avec sa gamme dédiée de solutions pour les poids lourds électriques.
Spécialisée dans la distribution de puissance et la protection des systèmes électriques des véhicules, MTA compte de nombreux constructeurs de poids lourds parmi ses principaux clients. Récemment, l’entreprise a développé des unités de distribution de puissance (PDU : Power Distribution Units) spécifiques pour les camions électriques des constructeurs majeurs de ce secteur.
Les PDU Haute Tension (HV PDU : high voltage Power Distribution Units) de MTA pour PL électriques intègrent une technologie complexe. La haute tension nécessite en effet des matériaux, des systèmes de conception et des technologies de fabrication spécifiques.
Les HV PDU développées par MTA utilisent des boîtiers en aluminium moulé, en remplacement du plastique couramment utilisé dans les produits basse tension. Cette solution assure une robustesse accrue, une isolation efficace contre les agents externes, une dissipation thermique optimale ainsi qu’un blindage électromagnétique performant. De plus, l’aluminium est employé pour les barres omnibus, offrant une alternative plus légère au cuivre traditionnellement utilisé pour ces composants.
L’aluminium employé par MTA contient une proportion significative de matières premières recyclées, témoignant de l’engagement résolu de l’entreprise en faveur du développement durable et de la réduction de son impact environnemental.
Les HV PDU développées par MTA pour les principaux constructeurs se distinguent également par leur modularité, qui permet aux clients d’utiliser le produit pour différentes plateformes. De plus, elles sont dotées de systèmes de refroidissement actifs intégrés, d’une couche de résine interne et de joints d’une nouvelle technologie, qui garantissent l’étanchéité et l’isolation électrique sans compromettre la dissipation optimale de la chaleur.
Le module Pyro, développé et fabriqué par MTA, est un autre exemple d’unité de distribution de puissance pour poids lourds. Il est spécifiquement conçu pour les poids lourds électriques à tonnage moyen et élevé d’un grand constructeur germano-américain de véhicules industriels.
Installé sous le tableau de bord de la cabine, le module Pyro est principalement composé d’un coupe batterie et d’un connecteur d’amorce de type squib. Sa fonction est de déconnecter le système électrique en cas d’accident. En effet, si l’airbag se déploie, le connecteur squib associé active immédiatement le coupe batterie.
Le module est fourni avec son couvercle déjà assemblé et se distingue par sa grande résistance aux vibrations, aux chocs, à la corrosion et aux agents chimiques, conformément aux spécifications particulières demandées par le client lors de la phase de conception.
« Le grand nombre de composants électriques que nous fournissons à plusieurs constructeurs internationaux témoignent de I’intérêt croissant pour nos produits haute tension. Depuis plusieurs années, nous développons et fabriquons une gamme diversifiée de composants répondant aux exigences de la nouvelle mobilité. Parmi ces solutions, figurent les chargeurs de batterie embarqués pour VI électriques et hybrides ainsi que les convertisseurs DC/DC, et nous travaillons actuellement sur de nouveaux produits qui seront bientôt disponibles, » conclut Antonio Falchetti, PDG de MTA.