En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Zebra publie les résultats de son étude 2024 sur l’industrie

Publication: 3 septembre

Partagez sur
 
Des résultats complémentaires concernant la forte croissance attendue de l’adoption de l’IA suggèrent que l’utilisation des données est essentielle pour améliorer la visibilité...
 

Zebra Technologies Corporation, l’un des principaux fournisseurs de solutions numériques permettant aux entreprises de connecter les données, les actifs et les personnes de façon intelligente, a annoncé aujourd’hui les résultats de son étude 2024 sur l’industrie. L’étude a révélé que 37 % des fabricants en Europe (41 % au niveau mondial) s’attendent à ce que l’IA stimule la croissance en 2024, tandis que 54 % des fabricants en Europe (61 % au niveau mondial) s’attendent à ce que l’IA stimule la croissance d’ici 2029. Cette forte augmentation de l’adoption de l’IA, associée au fait que 92 % des répondants à l’enquête privilégient la transformation numérique, souligne l’intention des fabricants d’améliorer la gestion des données et de tirer parti des nouvelles technologies qui améliorent la visibilité et la qualité tout au long du processus de fabrication.

Si la transformation numérique est une priorité pour les fabricants, sa concrétisation se heurte à de nombreux obstacles, notamment le coût et la disponibilité de la main-d’œuvre, la mise à l’échelle des solutions technologiques et la convergence des technologies de l’information et des technologies opérationnelles (TI/TO). La visibilité est la première étape vers la transformation et l’adoption de l’IA, ainsi que d’autres nouvelles technologies, donne aux fabricants la possibilité d’exploiter plus efficacement les données pour identifier, réagir et hiérarchiser les problèmes et les projets. Cela leur permet in fine de réaliser des gains d’efficacité progressifs dans l’ensemble du processus de fabrication, avec à la clé un impact initial majeur.

« Les fabricants ont du mal à utiliser efficacement leurs données et reconnaissent qu’ils doivent adopter l’IA et d’autres solutions technologiques numériques pour créer un environnement industriel agile et efficace », a déclaré Enrique Herrera, responsable du secteur Industrie chez Zebra Technologies. « Zebra aide les fabricants à travailler avec la technologie de façon innovante pour automatiser et augmenter les workflows, afin de mettre en œuvre une usine connectée de façon optimale où les personnes et la technologie collaborent à grande échelle. »

Zebra fournit aux fabricants des informations stratégiques et des technologies pour faire progresser l’usine connectée en améliorant la visibilité, en optimisant la qualité et en renforçant leurs équipes.

Se concentrer sur la réduction des lacunes de visibilité

Bien que les fabricants affirment que la transformation numérique est une priorité stratégique, réussir à créer une usine entièrement connectée reste un objectif difficile à atteindre. La visibilité est essentielle pour optimiser l’efficacité, la productivité et la qualité dans l’usine, mais il existe un important déficit de visibilité. Seuls 15 % des leaders industriels européens (16 % au niveau mondial) déclarent disposer d’un suivi en temps réel des travaux en cours sur l’ensemble du processus industriel.

Alors que 57 % des leaders industriels dans le monde (contre 49 % en Europe) s’attendent à accroître la visibilité sur la production et la chaîne d’approvisionnement d’ici 2029, un tiers d’entre eux affirment que l’obtention d’un accord entre les services informatiques et les services d’exploitation sur les axes d’investissement constitue un obstacle majeur à la transformation numérique. De plus, 84 % des leaders européens de l’industrie (86 % au niveau mondial) reconnaissent qu’ils ont du mal à suivre le rythme de l’innovation technologique et à intégrer en toute sécurité les appareils, les capteurs et les solutions dans l’ensemble de leurs installations et de leur chaîne d’approvisionnement. Les entreprises peuvent utiliser les solutions Zebra pour optimiser l’exploitation de leurs données, ce qui leur permet non seulement d’améliorer la sécurité et la gestion, mais également d’accéder à de nouvelles analyses susceptibles de renforcer les performances de leur activité.

Mieux équiper la main-d’œuvre, accroître la valeur ajoutée et l’efficacité

L’étude de Zebra a révélé que les fabricants modifient leurs stratégies de croissance en intégrant et en renforçant les capacités des équipes grâce à l’IA et à d’autres technologies. Leurs objectifs : transformer l’industrie et constituer une main-d’œuvre qualifiée au cours des cinq prochaines années. Près des trois quarts des leaders de l’industrie (71 % en Europe, 73 % au niveau mondial) prévoient de requalifier la main-d’œuvre pour améliorer ses compétences en matière d’utilisation des données et des technologies, et sept sur dix (70 % au niveau mondial contre 62 % en Europe) prévoient d’équiper leur personnel de technologies favorisant la mobilité. Les solutions technologiques mises en œuvre par les leaders de l’industrie comprennent les tablettes (54 % en Europe, 51 % dans le monde), les terminaux mobiles (54 % en Europe, 55 % dans le monde) et les logiciels de gestion du personnel (57 % en Europe, 56 % dans le monde). En outre, 61 % des leaders de l’industrie prévoient d’utiliser des terminaux transportables pour mieux équiper leur main-d’œuvre en constante évolution.

Les leaders de l’industrie, qu’il s’agisse de la direction générale, des services informatiques ou des services d’exploitation, comprennent que les initiatives en matière de main-d’œuvre doivent aller au-delà de l’amélioration de l’efficacité et de la productivité des employés grâce aux technologies. Six dirigeants sur dix considèrent le développement continu (61 % en Europe, 65 % dans le monde), la requalification /la mise à niveau des compétences (66 % en Europe, 65 % dans le monde) et le développement du parcours professionnel (63 % en Europe, 62 % dans le monde) comme une priorité absolue de leur entreprise pour attirer de futurs talents.

Faire progresser l’automatisation pour optimiser la qualité

La quête de la qualité s’est intensifiée, car les fabricants de tous les secteurs doivent être en mesure de faire plus avec moins de ressources. Selon l’enquête, les leaders mondiaux de l’industrie estiment que les principaux problèmes actuels en matière de gestion de la qualité sont la visibilité en temps réel (28 % en Europe, 33 % dans le monde), le respect des nouvelles normes et réglementations (28 % en Europe, 29 % dans le monde), l’intégration des données (26 % en Europe, 27 % dans le monde) et le maintien de la traçabilité (23 % en Europe, 27 % dans le monde).

Les plans de mise en œuvre des technologies des leaders de l’industrie s’attaquent à ces défis. Au cours des cinq prochaines années, nombre d’entre eux prévoient d’adopter la robotique (63 % en Europe, 65 % dans le monde), la vision industrielle (66 % en Europe et dans le monde), l’identification par radiofréquence (RFID) (62 % en Europe, 66 % dans le monde) et les scanners industriels fixes (53 % en Europe, 57 % dans le monde). La plupart des dirigeants de l’industrie s’accordent à dire que ces solutions d’automatisation sont motivées par divers facteurs, notamment la nécessité de confier à leurs collaborateurs des tâches à haute valeur ajoutée (69 % en Europe, 70 % dans le monde), d’atteindre les accords de niveau de service (69 % en Europe et dans le monde) et d’accroître la flexibilité de l’usine (63 % en Europe, 64 % dans le monde).

Principaux résultats régionaux

Europe :

- En Europe, la requalification de la main-d’œuvre pour améliorer ses compétences en matière d’utilisation des données et de la technologie arrive en tête de liste des stratégies des leaders de l’industrie pour stimuler la croissance aujourd’hui (46 %) et dans cinq ans (71 %).

Asie pacifique (APAC) :

- Alors que seulement 30 % des leaders de l’industrie utilisent la vision industrielle dans l’ensemble de l’usine dans la région APAC, 67 % d’entre eux mettent en œuvre cette technologie ou prévoient de le faire au cours des cinq prochaines années.

Amérique latine (LATAM) :

- Alors que seulement 24 % des leaders de l’industrie s’appuient sur la technologie de suivi et de traçabilité en Amérique latine, 74 % mettent en œuvre ou prévoient de mettre en œuvre cette technologie au cours des cinq prochaines années.

Amérique du nord :

- En Amérique du Nord, 68 % des leaders de l’industrie considèrent le déploiement de programmes de développement du personnel comme leur initiative la plus importante en matière de main-d’œuvre.

Contexte et méthodologie de l’enquête

Zebra a chargé Azure Knowledge Corporation de réaliser 1 200 enquêtes en ligne auprès de cadres supérieurs et de responsables des technologies de l’information (TI) et des technologies opérationnelles (TO) dans différents types de secteurs industriels, notamment l’automobile, l’électronique, l’agroalimentaire, ainsi que l’industrie pharmaceutique et les appareils médicaux. Les répondants ont été interrogés en Asie, en Europe, en Amérique latine et en Amérique du Nord.

https://www.zebra.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: