Les machines à tailler les engrenages et les solutions proposées par l’entreprise familiale suisse du groupe Affolter (affoltergroup.ch) sont conçues pour offrir une précision, une productivité et une polyvalence maximales. "Maximiser la flexibilité est dans notre ADN. Un avantage central pour nos clients est notre compétence interne en matière de développement de logiciels, nos spécialistes fournissent des solutions sur mesure et efficaces qui rendent nos clients plus productifs", souligne Mikaël Affolter, directeur commercial du groupe Affolter.
Alors que de nombreux autres fabricants de machines externalisent le développement du logiciel de commande CNC, ce qui entraîne des cycles de développement longs et coûteux, les experts internes d’Affolter réagissent individuellement et en temps réel à chaque demande du client. Mikaël Affolter : « Nous développons de nouvelles options et configurons l’AF160 en fonction des besoins de chaque client ». Parmi ces options, on trouve le skiving avec détection par capteur, l’intégration du processus d’ébavurage, l’orientation des pièces, le contrôle de la présence des pièces et bien plus encore. "Au lieu de préconfigurer chaque détail, nous proposons un système ouvert qui peut être adapté aux besoins de chaque client. Nous harmonisons le logiciel et les machines afin d’augmenter la productivité de nos clients", explique Mikaël Affolter. L’hardware est fourni par le partenaire de longue date Beckhoff Automation, l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la technique d’automatisation et de commande basée sur PC.
Travailler avec la machine à tailler les engrenages CNC AF160 est simple, efficace et attrayant : l’écran tactile HMI de 19 pouces est pratique et convivial. Tous les processus et les actions de la machine sont représentés dans un langage facile à comprendre. La commande numérique CNC Pegasus ultramoderne assure une régulation extrêmement rapide et intègre l’IoT. Les données peuvent être partagées dans le cloud, ce qui facilite le service après-vente et la maintenance préventive et minimise ainsi les temps d’arrêt. Les mises à jour du logiciel peuvent être gérées à distance.
La machine elle-même est une merveille de flexibilité : avec ses huit axes, ses solutions d’automatisation sophistiquées et son système innovant de changement rapide, elle rend les fabricants de précision plus productifs. Les opérateurs peuvent passer d’une configuration à l’autre en seulement 30 minutes. Trois configurations de broches sont disponibles. Sa polyvalence n’est plus à démontrer : L’AF160 peut non seulement produire d’engrenages droits, hélicoïdaux, coniques, bombés et frontaux de haute précision, mais aussi être utilisée pour le fraisage de vis sans fin, le power skiving des engrenages intérieurs et la production de roues dentées avec taillage frontal.
Lors de l’International Manufacturing Technology Show IMTS à Chicago, les visiteurs pourront jeter un regard attentif sur l’innovante AF160 et s’entretenir avec les experts d’Affolter et leurs représentants américains de Rotec Tools. L’IMTS se tiendra du 9 au 14 septembre et le stand Affolter se trouvera dans le hall North / Level 3, stand n° 237223.
CNC à huit axes
Module maximum : 2,00 m / 12.7 DP
Longueur de coupe maximale : 110-180 mm / 4.33-7.08 in.
Diamètre maximal de la pièce : max. 60 mm our le module 2. Entraxe des axes B et C-C’ = 68 mm*
Rotation de la broche B : 9 000 rpm
Rotation de la broche C-C’ : 9 000 rpm
Dimensions Longueur x Largeur x Hauteur : 1 500 x 2 010 x 2 650 mm
Poids : 2 700 kg/ / 5.952 lb
* Avec un entraxe de 68 mm, l’AF160 peut en principe réaliser un module 1 sur une pièce de Ø 100 mm avec une fraise-mère de Ø 24 mm.