Ce partenariat a été dévoilé à l’occasion d’EUROSATORY 2024, salon Mondial de la Défense et de la Sécurité, où les deux entreprises exposaient leurs innovations et présentaient une conférence commune « Exploitez la puissance de l’IA en toute confiance dans vos applications ! ».
Néanmoins, c’est au sein du GICAT (Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres) qu’est née cette alliance. Les deux entreprises en sont membres depuis de nombreuses années.
« Cette convention illustre l’effort d’accompagnement du programme GENERATE du GICAT en faveur des jeunes acteurs innovants et la collaboration accrue des acteurs de notre écosystème, au service du besoin opérationnel des forces et de l’excellence industrielle. » Déclare le Général Jean-Marc DUQUESNE, Délégué Général du GICAT.
Le développement croissant de l’Intelligence Artificielle, notamment dans des domaines et des applications critiques, rend indispensable la formalisation de nouvelles méthodes de conception et de validation de ces composants d’IA.
Les spécificités techniques de l’IA nécessitent la mise en place de méthodologies et d’outillages nouveaux pour permettre leur déploiement et utilisation en toute confiance. Cette démarche s’inscrit pleinement dans l’objectif de la Commission Européenne avec la promulgation de l’AI ACT en 2024 : définir un cadre réglementaire pour s’assurer de la conformité de l’IA. Ce cadre reste cependant à écrire dans sa déclinaison industrielle.
Ainsi, ce partenariat entre LGM et NUMALIS s’inscrit dans une volonté de promouvoir le développement et l’adoption de l’Intelligence Artificielle en toute confiance et sécurité dans les systèmes critiques. Cela est rendu possible en proposant à l’ensemble de leurs clients et partenaires (startups, industriels ou institutionnels), des solutions en vue de concevoir, tester et industrialiser des systèmes complexes intégrant des composantes d’IA. Pour LGM, il s’agira de les optimiser pour qu’ils soient fiables, durables et sûrs, avec un taux de disponibilité optimal et un coût de maintenance réduit. Numalis, quant à lui, garantira la fiabilité, l’explicabilité et la robustesse des modules d’IA via sa solution Saimple.
« LGM est reconnu comme le spécialiste européen en ingénierie et soutien des systèmes et infrastructures complexes ainsi que dans la conception de solutions innovantes et sur mesure, au service des industries de haute technologie. Il était donc naturel de nous rapprocher de Numalis qui se positionne comme un tiers de confiance sur les problématiques de développement de solutions d’IA. Cette reconnaissance vient d’une expertise et d’un savoir-faire de nos collaborateurs qui participent à la construction de systèmes qui sont fiables, durables et sûrs. Avec ce partenariat, nous garantissons d’autant plus ces aspects auprès de nos clients, sur la thématique nouvelle qu’est l’implémentation effective de l’IA. » Affirme Nicolas REMY, Business Development Manager and AI Expert chez LGM.
« Les secteurs de la Défense et de la Sécurité cherchent à adopter plusieurs innovations, notamment l’Intelligence Artificielle. Au vu des enjeux cruciaux, il est impératif que les industriels se dotent de solutions fiables, robustes et explicables. Numalis fournit un cadre et des outils rigoureux permettant de vérifier mathématiquement ces modèles d’IA. En partenariat avec l’expertise de LGM, nous garantissons aux industriels le déploiement d’une IA de confiance, leur conférant de nombreux avantages opérationnels et stratégiques. » Conclut Arnault IOUALALEN, PDG de Numalis.