En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Kuehne+Nagel déploie une nouvelle technologie de tri robotisé

Publication: 15 juin

Partagez sur
 
Kuehne+Nagel, premier prestataire logistique à utiliser cette technologie pour l’automatisation du tri des commandes en France. Des robots collaboratifs pour augmenter la capacité de traitement et réduire la pénibilité. Une solution flexible pour absorber des volumes élevés pendant les pics saisonniers...
 

Kuehne+Nagel met en œuvre une nouvelle technologie de tri robotisée des commandes sur le site de Châtres pour ses clients dans les secteurs du e-commerce et fashion. L’objectif : augmenter la capacité de traitement lors des pics saisonniers, réduire les erreurs et développer des technologies collaboratives au service de l’humain.

Les robots reçoivent les colis empaquetés par le personnel et les déposent dans le bon bac avant la livraison. En plus du temps gagné pour les opérateurs, cela réduit le taux d’erreur qui tend désormais vers 0%.

Cette solution est une brique supplémentaire dans un projet plus large d’adoption des technologies collaboratives, flexibles et évolutives. Lors d’un premier projet pilote, réussi, Kuehne+Nagel a mis en place un système utilisant pour aider au tri des colis, enveloppes et articles. 30% des commandes passées lors de la dernière peak saison ont été traités via les robots trieurs pendant la phase 1. Désormais, l’entreprise va plus loin en déployant une nouvelle génération de robots pour consolider les articles par commandes.

Christophe Vandrome, Directeur Contract Logistics chez Kuehne+Nagel France, déclare : « Nos clients, notamment dans le secteur du e-commerce et fashion, attendent de nous que l’on puisse les accompagner dans leur croissance. Ces technologies offrent aux équipes la possibilité de maintenir la continuité des opérations tout en restant flexibles et réactives notamment lors des pics saisonniers ou lors de changements de site. Elles sont conçues pour répondre aux besoins des clients tout en étant axées sur le bien-être et l’efficacité des collaborateurs. »

Le robot, une technologie attractive et collaborative au service de l’humain

L’intégration de robots collaboratifs dans les entrepôts est nécessaire, en particulier dans les secteurs où la saisonnalité engendre des variations significatives de volumes. Les technologies robotisées sont des solutions efficaces pour gérer ces fluctuations notamment grâce à leur facilité d’utilisation.

De nouvelles expertises sont requises, avec d’un côté des compétences pour la mise en place et la maintenance des robots, et d’un autre côté du temps libéré pour les tâches d’artisanat personnalisé comme le flocage ou la broderie sur les colis.

Christophe Vandrome, explique : « Suite à un projet pilote réussi, nous avançons dans l’utilisation des technologies collaboratives. Nos équipes sont ravie d’avoir ces robots car elles leur permettent de réduire la pénibilité des tâches logistiques ainsi que de se concentrer sur des opérations à plus forte valeur ajoutée comme la personnalisation de colis. »

https://fr.kuehne-nagel.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: