En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Service pour essais cliniques : Banook Group acquiert Keosys et B.Research

Publication: 13 juin

Partagez sur
 
Avec ces deux acquisitions, Banook devient leader européen des services technologiques pour essais cliniques et renforce ses activités en imagerie et eCOA (electronic Clinical Outcomes Assessments)...
 

Banook Group, fournisseur mondial de technologies et de services pour les opérateurs d’essais cliniques, annonce aujourd’hui deux acquisitions stratégiques permettant d’élargir son catalogue afin d’inclure une offre complète d’imagerie médicale et d’eCOA. Déjà spécialiste de la sécurité cardiaque, Banook acquiert Keosys, spécialiste de l’imagerie médicale, et B.Research, la plateforme d’eCOA d’Alira Health, basée en Australie. Les termes financiers des opérations n’ont pas été dévoilés.

Avec ces acquisitions, le nouvel ensemble devient leader européen des services technologiques pour essais cliniques avec près de 120 employés répartis en Europe (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie), en Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada) et en Asie-Pacifique (Australie). Le groupe travaille pour le compte de laboratoires pharmaceutiques, de sociétés de biotechnologies et de CROs (Contract Research Organisations) de renommée mondiale.

« Après avoir consolidé nos positions en Europe en sécurité cardiaque avec l’acquisition de nabios en Allemagne en 2021, nous renforçons notre activité imagerie avec Keosys et étendons notre offre sur la chaîne de valeur en eCOA avec B.Research. Ces deux acquisitions nous permettent également l’atteinte d’une taille critique indispensable à notre marché. Notre objectif pour les prochaines années sera d’accélérer notre développement à l’international, en particulier aux Etats-Unis, et de continuer à diversifier notre offre avec de nouvelles compétences afin d’encore mieux répondre aux exigences de nos clients. Notre priorité est d’offrir un service d’excellence complet à nos clients, avec le souci de poursuivre nos efforts d’innovation et de contribuer ensemble à la santé de demain », déclare Alexandre Durand- Salmon, Président de Banook Group.

Keosys est un acteur de référence de la centralisation d’images médicales pour les essais cliniques, avec une spécialisation en oncologie. La société est un partenaire clé des laboratoires pharmaceutiques et des sociétés de biotechnologie pour l’évaluation de l’efficacité des médicaments en cours de développement. Keosys centralise et analyse les images médicales (scanner, rayons X, PET scan, IRM, etc.) grâce à son logiciel développé en interne, Imagys. Historiquement basé à Nantes, Keosys dispose également d’un bureau à New York pour ses clients américains (plus de 30% de son activité). La société était jusqu’ici détenue par le family office new-yorkais JMC Investment. Ses 40 collaborateurs, y compris l’équipe de direction, rejoignent avec enthousiasme le groupe Banook.

« Le rapprochement avec Banook était évident. Nous sommes deux acteurs complémentaires aux ambitions internationales opérant sur le marché des essais cliniques. Ensemble, nous allons pouvoir répondre à un plus grand nombre de demandes et mutualiser nos efforts pour développer nos activités en Amérique du Nord. Nous sommes ravis d’entamer une nouvelle étape de notre développement aux côtés des équipes Banook », indique Arthur Painvin, Président de Keosys.

En parallèle, Banook Group a élargi sa gamme de services avec la reprise des activités de B.Research, plateforme d’eCOA basée en Australie, reprise auprès d’Alira Health.

L’eCOA est devenu un service incontournable des essais cliniques et fait face à une demande croissante. La plateforme B.Research offre l’ensemble des services d’eCOA au sein d’une interface moderne et intuitive. L’eCOA permet de digitaliser la capture de données cliniques générées par le patient. Les données collectées, généralement des informations qualitatives, permettent d’évaluer l’impact du candidat-médicament sur le patient au-delà des fonctions vitales. B.Research apporte à Banook une nouvelle brique pour pouvoir répondre à la demande croissante de ses clients pour ce type d’outils. Avec la majorité de ses effectifs localisés à Sydney (Australie), l’acquisition de B.Research permettra également à Banook d’y développer une présence commerciale dédiée à la zone Asie-Pacifique.

« Nous recevons déjà beaucoup d’appels entrants sur des projets eCOA, nous sommes ravis de pouvoir désormais mieux répondre aux besoins de nos clients. L’acquisition de B.Research est donc très stratégique en termes de développement commercial et vient élargir notre offre qui devient de plus en plus globale », ajoute Alexandre Durand-Salmon.

Banook Group est accompagné depuis novembre 2023 par le fonds de capital-investissement Motion Equity Partners afin d’accélérer notamment le déploiement de sa stratégie de croissance externe. Le Groupe a pour ambition de devenir un leader mondial des services technologiques pour les essais cliniques en proposant une gamme complète de services à ses clients.

https://www.banookgroup.com/

https://www.keosys.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: