En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’entreprise H2D fête son premier anniversaire

Publication: 12 juin

Partagez sur
 
Depuis un an, l’entreprise H2D, spécialisée dans l’analyse du cycle de vie des productions chimiques, accompagne les TPE et PME industrielles à déployer des processus spécifiques pour réduire l’impact environnemental de leur production...
 

À l’occasion de son premier anniversaire, l’entreprise fait le bilan de l’année écoulée et évoque ses projets à venir pour développer la filière de la chimie verte.

L’analyse du cycle de vie des productions chimiques, fer de lance de H2D pour décarboner l’industrie : Chaque année, l’industrie chimique consomme près de 50 TWh/an de gaz et 23 TWh/an d’électricité, soit respectivement 33% du gaz et 20% de l’électricité utilisés par l’industrie française*. Pour décarboner le secteur de la chimie, l’entreprise H2D, spécialisée dans la réalisation de bilans environnementaux, réalise des études de faisabilité pour décarboner le mix énergétique des entreprises, notamment grâce à l’utilisation d’énergie photovoltaïque, et des modélisations économiques pour définir les lieux d’implantation de zones industrielles. Depuis son lancement, l’entreprise a accompagné six projets d’envergure à l’échelle européenne et internationale parmi les industries chimiques les plus impactantes au monde : le bâtiment, les emballages et l’aéronautique. Elle a également participé à de nombreux salons tels que le World Impact Summit à Bordeaux, Enviropro à Toulouse, FSB à Cologne et a pitché son projet lors d’un sommet de la French Tech de Prague.

Réindustrialiser le territoire vosgien avec des solutions durables

Implantée en plein cœur des Vosges, l’entreprise H2D ambitionne d’ouvrir son propre laboratoire de recherche et développement (R&D) en région Grand-Est pour développer une chimie verte d’avant-garde avec des formules de matières biosourcées et durables. Un projet qui mettra l’économie de proximité au cœur de sa mission, à travers notamment la valorisation des déchets de la filière du bois, très présente sur le territoire vosgien, et utilisée dans les industries majeures que sont la cosmétique, la pharmacie, la colle ou encore les adhésifs et polymères. L’ouverture du laboratoire devrait avoir lieu courant 2025.

Deux dirigeants engagés en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique

Fort de 32 années d’expérience dans le domaine de la pétrochimie, Didier Grillot, ingénieur chimiste et CEO de H2D, est impliqué au sein de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) qui accompagne les entreprises implantées dans les zones en développement à concevoir des formules chimiques plus vertueuses. Il intervient aussi en entreprise pour former les collaborateurs aux formulations chimiques biosourcées et durables.

Didier Grillot, CEO de H2D, décrypte : “L’industrie chimique est aujourd’hui une des industries les plus impactantes sur l’environnement, et ce, même sans prendre en compte l’industrie du BTP qui utilise des formules chimiques. Au quotidien, nous sommes entourés par les produits fabriqués par la chimie : il est donc primordial d’en réduire l’impact si nous voulons assurer des conditions de vie décentes aux générations futures.”

Après plusieurs expériences dans le domaine du développement durable et prochainement diplômé d’un Master management de projets en énergies renouvelables à Science Po Rennes, Jérémy Houbé-Cieplik, associé chez H2D, est certifié à la norme ISO 26 000 qui prend en charge les enjeux de développement durable au sein de H2D. Il fait également partie du réseau d’entreprises Bretagne Eco-Entreprise (B2E) qui fédère les acteurs bretons de la transition écologique et énergétique.

Jérémy Houbé-Cieplik, associé au sein de H2D, explique : “Nous avons la chance d’avoir en Europe la législation la plus pointue au monde en ce qui concerne les objectifs de décarbonation de l’industrie. En permettant aux entreprises européennes de réduire leur impact environnemental de manière simplifiée, nous éviterons que les productions ne soient délocalisées dans des pays où la réglementation est moins contraignante et plus invasive pour l’environnement.”

https://www.h2dconsulting.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: