En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La deeptech Purenat expose son textile biomimétique à Münich pour l’IFAT

Publication: 7 mai

Partagez sur
 
Purenat est une startup industrielle deeptech qui a développé à partir d’un tout nouveau matériau biomimétique breveté, le premier textile actif du marché qui détruit les polluants de l’air sans charbon actif, 100% durable...
 

Ce matériau est intégrable à de nombreux systèmes de traitement de l’air fixes ou mobiles. Un dispositif multi-récompensé en France, qu’elle présentera sur le salon IFAT 2024, marquant ainsi ses ambitions européennes (Pavillon Land-Hesse).

Après une seconde levée de plus de 1,5 millions d’euros en mars 2024, Purenat s’apprête à produire et faire connaître son innovation auprès d’acteurs de l’industrie et de la qualité de l’air à travers toute l’Europe.

Véritable révolution technologique et de santé publique, ce textile a été mis au point par sa fondatrice et présidente Natacha Kinadjian Caplat. Docteure en Physico-Chimie des Matériaux, elle travaille depuis plus de 14 ans sur la thématique de la Qualité de l’Air Intérieur. Elle s’est associée à Manon Vaillant, ingénieure en Biotechnologies pour créer Purenat qui se positionne comme un fabricant de semi-produit.

Sa technologie intégrable est adaptée sur mesure pour répondre aux enjeux de dépollution d’air des industriels et fabricants de multiples secteurs d’activités :

- Déchets/Recyclage

- Stations d’épuration des eaux usées (STEP)

- Dépollution des sols

- Traitement de surfaces

- Méthanisation

- Bâtiments (ventilations / aspirations fixes et mobiles et purificateurs d’air)

- Aérospatial

- Automobile

Bien d’autres domaines d’application sont concernés.

Une rupture technologique majeure en matière de dépollution

L’innovation de Purenat est très attendue par le milieu industriel et le BTP car elle « détruit » totalement les polluants, les virus (ex : COVID 19), et les bactéries, contrairement aux matériaux traditionnellement utilisés pour les dispositifs de filtration et de dépollution de l’air qui ne font que stocker la pollution. Or de nombreuses études ont montré que l’air intérieur peut être de bien moindre qualité que l’air extérieur.

Au-delà des performances qu’il permet en matière de dépollution, le matériau développé par Purenat ne s’encrasse donc pas, et se régénère grâce à ses propriétés photocatalytiques. Ce sont autant de déchets et de consommation d’énergie liés aux opérations de maintenance qui sont évités, faisant de l’innovation de Purenat une solution véritablement durable. Cette nouvelle technologie est une véritable révolution du traitement des COV (dont les odeurs, les solvants, les polluants gazeux, etc.) et des micro-organismes (bactéries et virus, y compris le covid).

https://www.pure-nat.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: