En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Seqens et Yokogawa lancent les travaux de construction d’une nouvelle unité

Publication: 30 mars

Partagez sur
 
Une nouvelle unité de fabrication de paracétamol en Isère au sein de la plateforme de Roussillon. Coopérer pour assurer une source fiable de production de paracétamol sur le territoire français répondant aux besoins de la population...
 

Seqens et Yokogawa France annoncent le démarrage des travaux de construction d’une nouvelle unité de production de paracétamol sur la plateforme de Roussillon en Isère. Innovante, compétitive et respectueuse de l’environnement, l’unité aura une capacité de 15 000 tonnes de paracétamol par an. Elle sera mise en service en 2025. L’installation contribuera à atteindre l’objectif national stratégique visant à devenir totalement autosuffisant dans l’approvisionnement de ce principe actif clé qu’est le paracétamol.

La crise sanitaire se rapportant au virus de la Covid-19 a mis en évidence la dépendance de la France vis-à-vis de pays comme la Chine ou l’Inde relativement à l’approvisionnement en médicaments. S’en est suivie une série d’annonces du Président de la République, Monsieur Emmanuel MACRON, dont celle de relocaliser, sur le territoire français, la production du principe actif du paracétamol.

Le groupe Seqens est l’unique acteur européen à produire du paracétamol avec ses 2 unités en Chine. Cela étant, après un an de travaux en matière de recherche et de développement, Seqens a officialisé en 2021 le lancement du projet de construction d’une nouvelle unité de production de paracétamol, avec le soutien du programme France 2030. La future unité mettra en œuvre un nouveau procédé de fabrication très innovant sur le plan environnemental divisant par 4 l’empreinte carbone (scope 1,2) vis-à-vis des unités asiatiques actuelles.

Chantier Seqens à Roussillon

Dès 2012, lors de la modernisation des installations de son site de Roussillon (acide salicylique, salicylate de méthyle) la direction de Seqens a décidé d’opter pour la mise en œuvre des solutions du groupe japonais Yokogawa, au travers de sa filiale Yokogawa France, en matière d’instrumentation, d’automatisation, de gestion des actifs, de conseil et de service visant l’optimisation et la performance industrielles.

Les instruments, systèmes et solutions Yokogawa déjà en place sont étendus et permettront prochainement le pilotage de la nouvelle unité de production de paracétamol sans perturbation des ateliers existants en production.

La solution globale fournie par Yokogawa France est composée :

- D’un système numérique de contrôle-commande, le Centum VP ;

- D’un système de sécurité intégré, le ProSafe-RS ;

- D’une solution d’historisation permettant de garantir pilotage des installations, reporting et la traçabilité de la production, l’Exaquantum.

Parallèlement, la solution PRM pour « Plant Ressources Management » du géant japonais sera déployée pour gérer le parc d’instruments de l’usine. Cette dernière facilite les opérations de calibration et de maintenance au niveau de l’instrumentation en permettant, par exemple, l’auto-diagnostic et la centralisation des informations.

La solution intégrale de Yokogawa France pilotera, à terme, trois unités de production sur le site de Roussillon, incluant des procédés continus et Batch. Très pédagogue, Gilles ROMAN, Chef de Projet chez Yokogawa France, explique que Yokogawa France est « très présente sur la plateforme de production chimique de Roussillon, constituée d’un ensemble d’entreprises, en particulier de sites industriels, au sein desquels les instruments, les systèmes, les solutions et les services de Yokogawa France sont implantés en nombre. » Il ajoute que « La chimie, pour les néophytes, c’est un peu comme une recette de cuisine : on introduit des ingrédients ou matières premières, on mélange, on chauffe, on cuit le temps qu’il faut, on laisse refroidir et c’est prêt ! Evidemment, les opérations sont beaucoup plus complexes et les enjeux éminemment plus lourds mais l’idée fondamentale est bien celle-là. »

Le site isérois de Seqens sera dimensionné pour produire 15 000 tonnes de paracétamol chaque année soit l’équivalent de la moitié des besoins européens et rendre à la France l’autonomie qu’elle avait perdue et l’indépendance dont elle a besoin en la matière.

Léonard JACQUEMET, Directeur de Projet chez Seqens déclare que « Le projet paracétamol est pour Seqens l’occasion d’actualiser la stratégie long terme d’automatisation des unités en exploitation, des projets lancés comme des projets futurs. Le retour d’expérience des équipes de production, la fiabilité des solutions exploitées, la réactivité et la proximité en maintenance, complétés par l’engouement des équipes Yokogawa pour le projet ont convaincu Seqens d’étendre durablement le partenariat en place sur la plateforme de Roussillon en sélectionnant Yokogawa pour la construction du système numérique de contrôle-commande de la nouvelle unité paracétamol. »

Fabrice MAGAT, Ingénieur Commercial chez Yokogawa France, ajoute que « Notre connaissance des procédés industriels chimiques et pharmaceutiques, notre expérience centenaire, la proximité géographique de notre entité en région AURA, nos équipes présentes localement permettent de fabriquer les armoires sur place, de développer les applications systèmes au sein de notre agence lyonnaise, d’accompagner nos clients avec une réactivité locale inégalable, de créer et pérenniser un véritable partenariat garantissant le service, la maintenance, la gestion des connaissances et compétences. Cet agrégat compte parmi nos atouts et convainc nos clients dans cette région française. »

https://www.seqens.com/

https://www.yokogawa.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: