En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le fabricant français de robots médicaux Quantum Surgical obtient un prêt de la BEI

Publication: 28 mars

Partagez sur
 
Quantum Surgical reçoit un financement de 30 millions d’euros de la BEI. Le prêt vise à soutenir une technologie de traitement des tumeurs inopérables dans l’abdomen et les poumons...
 

Le fabricant français de robots médicaux Quantum Surgical emprunte 30 millions d’euros à la Banque européenne d’investissement (BEI) pour accélérer la commercialisation à l’échelle mondiale d’une technologie destinée à traiter les cancers de l’abdomen et du poumon de façon aussi peu invasive que possible.

Plus de 4 millions de nouveaux cas de cancer de l’abdomen et du poumon sont diagnostiqués chaque année dans le monde. Plusieurs centaines de patients ont déjà été traités à l’aide de la solution technologique de Quantum Surgical, appelée Epione, qui combine robotique et intelligence artificielle.

« Ce financement de 30 millions d’euros témoigne de l’engagement de l’Europe à soutenir, dans le secteur des soins de santé, l’innovation et les technologies prometteuses qui sont essentielles pour améliorer la vie et le bien-être des patients à bien plus grande échelle », a déclaré Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI.

Ce financement fait suite à un prêt octroyé en 2021 par la BEI pour le lancement commercial d’Epione.

« Nous sommes ravis de bénéficier une nouvelle fois du soutien de la BEI », a affirmé Bertin Nahum, cofondateur et président-directeur général de Quantum Surgical. « Cet appui démontre que notre technologie est destinée à être adoptée à l’échelle mondiale pour révolutionner le traitement du cancer. »

La société Quantum Surgical, basée à Montpellier, a vendu son premier robot aux États-Unis en décembre 2023 et, plus récemment, l’Institut Paoli-Calmettes de Marseille a acquis Epione en mars 2024.

Le nouveau prêt de 30 millions d’euros de la BEI bénéficie d’une garantie au titre du programme InvestEU de la Commission européenne.

Epione permet aux radiologues de réaliser des ablations tumorales percutanées sûres et efficaces, un traitement peu invasif dans lequel une ou plusieurs aiguilles sont insérées à travers la peau jusqu’à la tumeur pour la détruire.

La technologie Epione répond aux normes réglementaires européennes pour les tumeurs de l’abdomen et du poumon et a été autorisée par l’administration américaine chargée des aliments et des médicaments (la Food and Drug Administration) pour les tumeurs de l’abdomen. Cette technologie est disponible en France au Centre de cancérologie Gustave Roussy de Villejuif, aux Hospices Civils de Lyon et à l’Institut Paoli-Calmettes de Marseille. Aux États-Unis, Epione est disponible à Miami.

https://www.quantumsurgical.com/

https://www.eib.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: