En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

APREX à GLOBAL INDUSTRIE de PARIS Nord VILLEPINTE 2024

Publication: 19 mars

Partagez sur
 
Contrôle par Caméra et Vision Industrielle : APREX Solutions expose sa technologie de pointe sur Global Industrie...
 

Optimiser la qualité, réduire les coûts de la non-qualité, automatiser les opérations de contrôles de conformité et de suivi des procédés de fabrication tout en participant à réduire les taux de rebus, l’impact énergétique, la pénibilité…tels sont les objectifs de l’industrie 4.0. Et si la vision industrielle et ses avancées technologiques cochaient toutes les cases…

Pour répondre à ces enjeux, APREX Solutions conçoit et développe des solutions pensées, pour et avec les industriels. Notre offre globale, logiciel/matériel/service, nous permet de déployer des dispositifs complets, dimensionnés sur-mesure selon le cahier des charges clients et d’aller jusqu’à leur intégration en production.

Quels que soient les secteurs, nos applications de vision couvrent un prisme large de cas d’usage : mesures dimensionnelles 2D ou 3D, colorimétrie, granulométrie, détection de chocs, de fissures, d’intrants, inspection d’aspect de surface, contrôle d’assemblage, présence/absence, manque ou surplus de matière, tri de pièces, lecture de caractères ou de codes, ou encore de guidage robot de palettisation/dépalettisation par exemple.

Composants clés d’un Projet de Vision

1. Un système de vision se compose des éléments suivants : logiciel, caméra(s), éclairage(s) et contrôleur. Il est installé à des points stratégiques dans le processus de production.

2. Le traitement des Images : le cœur du système repose sur un logiciel paramétré pour analyser les images des objets à inspecter et extraire les données pertinentes. Selon le niveau d’information recherché, différentes méthodes d’analyse peuvent être appliquées, voire combinées :

Méthode Paramétrique (Classique) : Elle effectue des mesures telles que dimensions 2D ou 3D, colorimétrie et granulométrie.

Méthode d’Intelligence Artificielle Supervisée : Elle détecte, localise et classe les défauts ou caractéristiques.

Méthode d’Intelligence Artificielle Non Supervisée : Elle signale tout ce qui ne correspond pas au modèle, sans distinction entre les différentes anomalies.

3. Le cahier des charges : Il est donc essentiel de définir clairement l’information recherchée, les conditions et environnements de production, avant de faire le choix de telle ou telle méthode et mettre en place un système.

L’innovation by AX

Elle réside en un outil unique, ergonomique et simple d’usage, ayant la capacité de :

- Combiner toutes les méthodes (mesures paramétriques et détections par IA),

- Permettre de créer et d’entraîner des intelligences artificielles basées sur des réseaux de neurones de pointe,

- Paramétrer sur-mesure des applications pour détecter, localiser et nommer des événements ou des défauts ou détecter des anomalies,

- Piloter les caméras connectées,

- Intégrer différentes technologies de captation : 2D, 3D, linéaire, infrarouge, laser, hyperspectral,…

- Gérer la multitude de points de contrôles sur n’importe quel support ou matériaux,

- Gérer les cadences soutenues,

- Gérer les environnements complexes : lumière, reflets, poussières, vibrations, chaleur…

- S’interfacer avec les IHM, automates, robots et IoT de production.

En résumé : de repousser les limites des contrôles.

Les dispositifs d’APREX répondent à des exigences élevées de précision. Ils fonctionnent en statique, en continu et en process continu, même à haute vitesse (ex. : 10 produits/s, défilement 200 mètres/mn) et détectent des défauts de quelques microns.

Le savoir-faire d’APREX repose sur une maîtrise totale des méthodes d’analyse d’image et de l’optronique et de leur intégration sur la production.

L’approche pragmatique, l’expérience terrain et notre technologie avancée en capacité à combiner plusieurs technologies ont séduit des leaders de l’industrie tels que Saint-Gobain, Petit Bateau, Herta, Wienerberger, Lisi, EDF, Prysmian, Siemens, Forvia/Faurecia, Innothera, Solocap, Sylectis, Ynsect, SNCF, Acome, Eurotunnel…

https://aprex-solutions.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: