Grâce à leur pédagogie du Faire pour Apprendre, fondée sur la pratique dans des conditions professionnelles réelles et en équipe, les écoles de production forment des adultes épanouis et responsables, reconnus pour leur professionnalisme.
Chaque année, près de 100 000 jeunes sortent du système éducatif sans diplôme ni qualification tandis que les entreprises peinent à recruter. Au prisme de ce constat, le réseau des écoles de production s’engage à offrir à tous les jeunes qui le souhaitent une formation pratique à un métier en tension sur le territoire, avec un encadrement bienveillant, mais exigeant et qui amène à l’obtention d’un diplôme reconnu par l’Education Nationale (plus de 90% de réussite au CAP et au Bac Pro), mais surtout à l’insertion professionnelle.
Actuellement 1800 jeunes sont formés au sein de nos 67 écoles de production, dont 45 ont été créées depuis 2018.
70% de nos écoles de production forment aux métiers industriels sur l’ensemble du territoire français dans des métiers tels que la chaudronnerie, la métallerie, la soudure, l’usinage…avec toujours ce souci de l’excellence du geste.
Les partenariats avec les entreprises locales ou nationales sont nombreux, qu’il s’agisse de sous-traitance de commandes, de stages et recrutement, de partage de compétences et de découverte de sites, de mécénat en nature ou financier.
La Fédération Nationale des Ecoles de Production est fière de vous annoncer sa participation au Salon Global Industrie à Paris Nord Villepinte du 25 au 28 mars prochain.
Durant ces 4 jours, les élèves de 3 écoles de production, Iron Academy, ICAM Grand Paris Sud et O’Tech vous présenteront leurs dernières réalisations et via un film réalisé dans l’école et diffusé sur notre stand, vous expliqueront tout le process de fabrication !
Retrouvez-nous dans l’Espace Avenir au Hall 6 !