En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Syscom Prorep réorganise son capital dans le cadre d’un tour de table

Publication: 23 février

Partagez sur
 
Syscom Prorep, spécialiste de la promotion, distribution et intégration de solutions électroniques techniques, réorganise son capital dans le cadre d’un tour de table mené par Initiative & Finance et Siparex, présent au capital depuis 2021 et qui réinvestit via son fonds nouvelle génération Siparex Midcap 4...
 

Fondé et dirigé par Régis du Manoir et Hervé Dunand-Sauthier, le groupe francilien Syscom Prorep est un acteur de référence dans le métier de la distribution à valeur ajoutée de composants et de l’intégration de sous-ensembles électroniques. Le Groupe intervient sur 3 principaux métiers : la promotion technologique (distribution à valeur ajoutée), en intervenant comme distributeur principal ou unique de grands fabricants, le sourcing, en proposant à ses clients une prestation pour les composants difficiles à approvisionner, et l’intégration/assemblage, avec des réalisations sur mesure. Syscom Prorep, qui emploie près de 90 collaborateurs, sert plus de 1300 clients qui conçoivent des équipements technologiques et s’appuie sur un portefeuille très étoffé de fournisseurs partenaires.

Accompagné par Siparex depuis 2021, le groupe affiche une croissance organique soutenue grâce à un élargissement continu de son portefeuille clients et un renforcement de l’équipe de management. Siparex a également accompagné le groupe dans sa stratégie de croissance externe, avec notamment les acquisitions de La Tecnika Due en avril 2023 et Atemation en novembre 2023, lui permettant d’étoffer son portefeuille d’activité sur le marché de la promotion technologique et de l’intégration de composants électroniques mais également de renforcer ses positions de marché en Italie du Nord. Syscom Prorep ayant réalisé un changement d’échelle ces dernières années en s’inscrivant dans une véritable dimension européenne, son chiffre d’affaires est ainsi passé de 24 M€ en 2020 à 60 M€ en 2023.

Cette opération permet d’accueillir Initiative & Finance comme nouvel investisseur au capital, aux côtés de Siparex Midcap qui renouvelle sa confiance dans les perspectives de développement du groupe, et du management. Le duo d’actionnaires ambitionne d’accompagner Syscom Prorep dans la réalisation d’une nouvelle feuille de route stratégique, visant un doublement de taille sur une échelle européenne.

Pour Régis du Manoir et Hervé Dunand-Sauthier, Dirigeants de Syscom Prorep : « Nous sommes très heureux de cette nouvelle étape dans le développement de notre groupe et nous tenons à remercier nos collaborateurs, nos fournisseurs et nos clients sans lesquels il n’aurait pas été possible de réaliser ce premier objectif ; nous avons apprécié lors de la première phase, la valeur ajoutée de l’accompagnement de Siparex. Dans cette nouvelle période qui s’ouvre, nous sommes impatients de continuer la croissance de Syscom-Prorep à travers l’Europe et pensons qu’Initiative & Finance et Siparex sont les bons partenaires pour nous accompagner. »

Pour Jean-Bernard Meurisse, Président et Directeur Associé d’Initiative & Finance, et François Golfier, Directeur d’Investissement : « Syscom Prorep est un groupe que nous connaissons de longue date, Initiative & Finance ayant participé au processus remporté par Siparex en 2021. Depuis lors, nous avons suivi le développement du Groupe et avons été impressionnés par le chemin parcouru, confirmant la pertinence du projet de croissance porté par le management, désormais étoffé. Nous sommes ravis de participer à cette aventure humaine, visant à faire de Syscom Prorep, par croissance interne et par acquisitions, l’un des leaders européens de la distribution de composants et de l’intégration de sous-ensembles électroniques. »

Pour Augustin de Jerphanion, Directeur Associé Siparex Midcap, et Matthieu Adoir, Directeur : « Cette nouvelle opération acte un premier parcours performant porté par un binôme très solide de dirigeants que nous avons notamment pu accompagner dans une étape clé de la structuration de leurs équipes et une première implantation à l’étranger. Désormais, le potentiel de développement de Syscom Prorep se situe également sur le marché européen, et Régis et Hervé, qui ont démontré un savoir-faire remarquable dans l’intégration des croissances externe et la génération de cross-selling, connaissent bien ces marchés. Nous sommes très heureux et fiers de poursuivre notre partenariat avec les équipes d’Initiative & Finance et saurons ensemble accompagner au mieux le management dans cette ambition de consolidation du Groupe sur une échelle pan-européenne. »

https://www.syscom-prorep.com/

https://www.siparex.com/

https://www.initiative-finance.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: