Le distributeur de fournitures de bureau Viking, filiale du Groupe RAJA, se réimplante en Irlande avec l’ouverture d’un centre de distribution à Dublin, le développement d’une équipe de vente locale et la création d’un centre de relation clientèle. Viking veut ainsi réduire ses délais de livraison et proposer des produits et conseils adaptés au marché irlandais, sur fond de transformation des espaces de travail.
Détenu et exploité par le prestataire de services logistiques irlandais Coll8, le centre de distribution de Dublin permettra d’accélérer le traitement des commandes des quelque 100 000 clients de Viking en Irlande. Viking servait auparavant ces clients depuis son entrepôt de Leicester, au Royaume-Uni.
Le centre de distribution de Dublin entreposera un choix de fournitures et de mobilier de bureau, de produits d’hygiène et d’entretien, et de produits pour la pause-café.
Viking a confié le transport et la livraison de ses produits à deux transporteurs irlandais : McCulla est chargé des trajets moyenne distance et An Post de la livraison du dernier kilomètre. Tous deux utilisent des véhicules électriques ou au biocarburant pour aider Viking à réduire son empreinte carbone.
« En reprenant pied à Dublin, nous voulons offrir un service plus souple, plus rapide et plus proche. C’était une demande de nos clients. La décision de travailler avec des partenaires irlandais témoigne, elle aussi, de notre souci de proximité et de présence durable. Notre objectif est de conforter notre position de fournisseur de fournitures de bureau multicanal pour les entreprises irlandaises de toutes tailles », a déclaré Simon Allan-Brooks, directeur général de Viking Ireland & UK.
Viking poursuit ainsi sa stratégie de proximité accrue avec ses clients. En mars 2023, Viking Royaume-Uni et Irlande a réimplanté son centre de service à la clientèle au Royaume-Uni, créant ainsi 60 emplois locaux.
Viking fait partie du groupe RAJA, l’un des principaux distributeurs d’emballages et de fournitures de bureau en Europe, dont le chiffre d’affaires annuel s’élève à environ 1,7 milliard d’euros.