En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Citizen Machinery au salon SIMODEC

Publication: 15 février

Partagez sur
 
Des solutions robotisées et intégrées aux machines-outils Citizen-Cincom et Citizen-Miyano...
 

Le constructeur japonais de machines-outils Citizen, spécialiste du tournage de précision, développe depuis quelques années des solutions d’automatisation et de robotisation afin d’améliorer l’efficacité, la productivité et la compétitivité de ses clients. En ce début d’année 2024, la filiale française Citizen Machinery France annonce une accélération dans le déploiement de ces solutions qui seront progressivement et directement intégrées à ses différentes gammes de machines-outils. Quelques-unes de ces solutions robotisées seront présentées lors du prochain salon Simodec 2024, sur le stand Citizen Machinery France Hall B1, stand I31.

Philippe Palefroy, directeur général de Citizen Machinery France, l’avait annoncé en octobre dernier, lors de la transformation de Hestika France en Citizen Machinery France : « Nous sommes impatients d’explorer de nouvelles opportunités et d’apporter à nos clients des solutions innovantes afin d’accompagner leur évolution, notamment dans le domaine de la robotisation. »

L’intégration de la robotisation dans les ateliers de production représente une transition nécessaire et vitale pour les entreprises. L’automatisation des machines-outils se traduit directement par une augmentation du temps d’usinage disponible, soit de la capacité de production ainsi que de la rentabilité de l’investissement. L’entreprise gagne également en flexibilité et en réactivité. Par ailleurs, dans le contexte actuel de rareté de main d’œuvre qualifiée, la robotisation des centres de tournage permet de limiter l’intervention humaine, que ce soit pendant la journée, la nuit ou le week-end.

Afin d’accompagner ses clients vers cette étape indispensable d’automatisation, Citizen a développé des solutions parfaitement intégrées à la machine-outil et non simplement ajoutées de façon externe.

Automatiser l’éjection des pièces usinées

Parmi les solutions de robotisation Citizen, citons le système de préhension de pièces usinées qui automatise l’éjection des pièces sans qu’elles n’aient à subir le moindre choc, pour une qualité de surface optimale. Un autre cas d’application est celui de l’éjection automatique de pièces longues, qui ne peuvent pas être acheminées sur un tapis roulant peu spacieux.

Ces systèmes sont disponibles, en option, sur les centres de tournage-fraisage Citizen-Miyano ANX-42 (haute vitesse, très faible encombrement au sol et facilité de programmation), les tours à poupée mobile Citizen-Cincom M5 (multifonctions) ainsi que les gammes L32 (puissance et polyvalence d’une conception modulaire) et L20 (usinage de petites pièces jusqu’à 25mm de diamètre).

Robotiser le chargement de pièces sur tour à poupée mobile

Une autre solution d’automatisation, développée par Citizen, est un système de chargement de pièces ou lopins pour usinage sur tour à poupée mobile. Ce développement répond à une demande croissante du marché, notamment du secteur automobile ainsi que pour les pièces/matières coûteuses, de rendre les machines encore plus polyvalentes.

En effet, traditionnellement, l’usinage sur tour à poupée mobile s’effectue à partir du chargement d’une barre. Ce qui implique, obligatoirement, une chute de barre en fin de cycle, soit une perte de matière. La solution Citizen, composée d’un robot de type portique avec système de chargement, consiste à accepter également l’usinage en lopins (barre coupée en tronçons). Ainsi, on évite la chute de la barre car, dans ce cas, tous les lopins sont usinés. Il peut également s’agir de pièces préalablement ébauchées (ex : pièces de fonderie) pour lesquelles une opération de palpage sera ensuite réalisée avant de procéder aux opérations de finition.

Lors du salon Simodec, les visiteurs pourront assister à des démonstrations sur un tour de reprise de la gamme Citizen-Miyano GN, doté d’un portique de chargement à grande vitesse (154m/min sur l’axe X) avec un temps de chargement de 3,5 secondes.

Au total, 8 machines seront exposées sur le stand de CMF

En plus de celles préalablement mentionnées, citons le centre de tournage Citizen-Miyano BNA-42, qui offre des fonctions sophistiquées et une haute précision dans un bâti compact afin d’économiser l’espace.

Les visiteurs pourront également approcher le tour Citizen-Cincom L12-X, rapide, précis et best-seller dans le segment des petits diamètres. Cette machine de capacité 12mm (16 en option) fait ses preuves auprès de nombreux décolleteurs.

Enfin, le tour Citizen-Cincom R04, idéal pour les pièces de petit diamètre. Très compact, avec une profondeur de seulement 455mm, ce tour peut facilement s’intégrer dans l’espace réduit d’un atelier.

https://www.cmf-citizen.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: