Pourtant ces derniers offrent de réelles perspectives aux jeunes dans un environnement en perpétuelle évolution (usine 4.0) et sont également accessibles à des personnes souhaitant opérer une reconversion professionnelle.
Plusieurs membres de NAE ont décidé d’agir en développant une offre de formations totalement adaptées à leurs besoins. Celles-ci s’adressent aussi bien à des jeunes qu’à des personnes souhaitant monter en compétences ou opérer une reconversion. Elles offrent en outre des opportunités d’insertion à des jeunes déscolarisés ou à des demandeurs d’emploi de longue durée. En voici trois exemples :
« Se former autrement aux métiers de la mécanique de précision » : telle est la vocation de l’école Calip Compétences. En 2021, Marc Sevestre, Président de Calip Group, décide de créer cette école pour faire face aux difficultés de recruter pour des postes de régleurs, opérateurs, techniciens FAO, contrôleurs, suivi de production….
Partenaire de l’UIMM, Calip Compétences est certifiée Qualiopi et Certimétal. Les modules de formation préparent à la maîtrise des techniques novatrices en usinage 4.0. Selon la formation, l’école permet d’obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ou des compétences professionnalisantes. « Nous souhaitons répondre à une demande croissante des entreprises du bassin normand qui manquent de talents en milieu industriel » explique Marc Sevestre, Président de Calip Group.
Débutée le 1er octobre 2023, la première formation a accueilli 7 salariés de Calip Group, dont 2 femmes, pour les préparer à un CQPM d’Opérateur - Régleur sur machine-outil à commande numérique par enlèvement de matière. Se déroulant sur 10 mois, la formation compte plus d’une vingtaine de modules comprenant 230 heures d’enseignement théorique effectué en e-learning et 150 heures de pratique en binôme avec un professionnel de l’entreprise.
L’école ambitionne à présent des partenariats avec France Travail et des agences d’intérim pour proposer un parcours personnalisé et évolutif aux jeunes, aux professionnels qui souhaitent monter en compétences ou aux personnes en reconversion.
« Notre école se caractérise par sa flexibilité : la partie théorique s’effectue en e-learning au rythme de l’apprenant avec un référent pédagogique. Nous proposons des parcours personnalisés, avec des modules de spécialisation, et un démarrage tout au long de l’année » poursuit Marc Sevestre.