MAIRE annonce que NEXTCHEM (division Sustainable Technology Solutions), par l’intermédiaire de sa filiale NextChem Tech, a signé un contrat avec Paul Wurth S.A., une filiale du groupe SMS (« Paul Wurth »), et Norsk e-Fuel AS (« Norsk e-Fuel ») pour l’octroi d’une licence associé à l’étude d’ingénierie relative à l’intégration de la technologie NX CPO au sein de la première usine industrielle capable de produire du SAF à partir d’hydrogène vert et de CO2 biogénique à Mosjøen, en Norvège. Il s’agira de la première usine industrielle développée par Norsk e-Fuel, un développeur de projet norvégien soutenu par un solide groupe d’actionnaires comprenant notamment Paul Wurth.
NextChem Tech appliquera sa technologie propriétaire NX CPO, un procédé innovant de pointe pour produire du gaz de synthèse via une oxydation partielle contrôlée, grâce à une réaction très rapide. Appliquée à la production de SAF, cette technologie polyvalente contribuera à améliorer le rendement de récupération du carbone.
La première usine développée par Norsk e-Fuel disposera d’une capacité de production de 40 000 t/an d’e-carburants au-delàs de 2026. Deux installations supplémentaires d’une capacité d’environ 80 000 t/an chacune devraient ensuite être construites d’ici 2030. L’objectif est de réduire efficacement les émissions du secteur de l’aviation en tirant parti de l’utilisation de technologies de pointe pour produire des e-carburants.
Alessandro Bernini, directeur général de MAIRE, a déclaré : « Nous sommes fiers de participer à cette initiative technologique révolutionnaire avec le groupe SMS et Norsk e-Fuel, dont l’objectif est focalisé à industrialiser la production de SAF en Norvège. »