Boeing annonce ce jour la nomination de Kirkland H. Donald, amiral en retraite de l’U.S. Navy, au poste de conseiller spécial de Dave Calhoun, President et Directeur général de Boeing. Cette nomination prend effet immédiatement.
L’amiral Donald et une équipe d’experts extérieurs procéderont à une évaluation minutieuse du système de gestion de la qualité des avions commerciaux de Boeing, notamment des programmes et pratiques mis en œuvre dans les sites de production du Groupe, ainsi que de la façon dont Boeing supervise la qualité de ses fournisseurs commerciaux. Ses recommandations seront remises à Dave Calhoun et au comité de sécurité aérienne rattaché au conseil d’administration de Boeing.
« L’amiral Donald est un leader reconnu pour sa capacité à assurer l’intégrité de certains systèmes de sécurité et de qualité qui comptent parmi les plus complexes et les plus importants au monde », a déclaré Dave Calhoun, President et directeur général de Boeing. « Je lui ai demandé de me remettre une évaluation exhaustive et indépendante assortie de recommandations concrètes en vue de renforcer le contrôle de la qualité dans nos propres usines, ainsi que dans l’ensemble de notre système de production d’avions commerciaux. Lui-même et son équipe bénéficieront de tout le soutien qu’ils jugeront nécessaire, de ma part comme de l’ensemble du Groupe Boeing. »
L’amiral Kirkland Donald a servi en tant qu’officier de sous-marin nucléaire pendant 37 ans. Dans le cadre de sa dernière affectation au sein de l’U.S. Navy, il a assumé pendant huit années les fonctions de directeur du programme de propulsion nucléaire navale en charge de la sécurité et de l’efficacité opérationnelles de tous les navires de guerre à propulsion nucléaire et de l’infrastructure d’appui correspondante. Ce programme est reconnu dans le monde entier pour l’excellence, la sécurité et la fiabilité de ses réacteurs. Kirkland Donald occupe actuellement le poste de président du conseil d’administration de Huntington Ingalls Industries, Inc. (HII), la plus grande entreprise de construction navale militaire aux États-Unis. Il préside également le conseil d’administration de l’ONG Battelle et siège au conseil d’administration d’Entergy Corporation en qualité de président du comité nucléaire. L’amiral Kirkland Donald est titulaire d’une licence en génie océanique de l’Académie navale des États-Unis.