En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’Isère une terre d’innovation qui résiste à la progression du chômage

Publication: Avril 2014

Partagez sur
 
Les indicateurs socio-économiques récemment publiés par l’AEPI pour l’année 2013 distingue ce département comme étant moins impacté que d’autres par la progression du chômage...
 

Retour sur les chiffres clés de l’emploi dans cette région à la veille de la publication des prochains chiffres nationaux par Pôle Emploi.

Alors que les chiffres du chômage pour le mois de février 2014 vont être prochainement dévoilés, l’AEPI rappelle, à la lumière des chiffres récemment publiés, que le département de l’Isère a connu une moindre augmentation du chômage en 2013 (+0,2%) comparé à la progression notée au niveau régional (+0,6% en Rhône Alpes) et au niveau national (+5,7%).

Ces décalages trouvent leur origine dans les caractéristiques mêmes de ce territoire :
- Un territoire entièrement tourné vers l’innovation : Grenoble, candidate à la French Tech 2014, a été classée parmi les 3 finalistes du prix de la capitale européenne de l’innovation et figure au 17 ème rang au top 25 des villes du futur par FDI Intelligence. Elle est porteuse des idées d’avenir pour l’ensemble d’une région. Au cours des 10 dernières années, Grenoble a vu naître 200 start-ups issues de la recherche publique.

- Un territoire sur lequel se poursuivent les investissements : Forte de son dynamisme novateur, la capitale dauphinoise attire les investissements internationaux : 4 emplois industriels sur 10 appartiennent à des entreprises à capitaux étrangers ; ces 470 établissements rassemblent au total près de 41 000 emplois. 5 des 10 premiers employeurs privés sont étrangers : STMicroelectronics, Caterpillar ou encore HP (présents dans la région depuis 1971) figurent parmi les principaux employeurs du territoire ; Salesforce l’a choisi pour implanter en 2013 son site de R&D européen.

Un bassin d’emplois qualifiés et spécialisés en recherche : Avec 7,1% d’emplois en conception-recherche, Grenoble compte la plus forte densité d’emplois de chercheurs de France devant Toulouse, ou Paris. Au total ce sont plus de 25 000 actifs qui travaillent dans le secteur de la recherche.

La population du département est globalement plus diplômée que dans le reste de la France : 29% des isérois possèdent un diplôme supérieur à Bac +2 contre 25% en moyenne en France, la région est tournée vers les sciences. Par exemple, 42% des étudiants de la métropole grenobloise sont inscrits en filières scientifiques.

Les ingénieurs représentent d’ailleurs 8,3% de l’emploi, ce qui positionne la ville à la 2 ème place pour l’ensemble de la France, juste après Toulouse et devant Paris.

Forte de ces chiffres, l’Isère avec plus d’1 millions d’habitants pour 500 000 emplois, est un département qui résiste globalement bien au chômage. Confirmation le 25 avril avec la publication des nouveaux chiffres.

http://www.grenoble-isere.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: