ARO, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de pompes et membre du groupe Ingersoll Rand, a répondu à certains des besoins les plus pressants des industries de fabrication de carton, d’emballage et de pâte à papier en proposant ses pompes de process EVO Series™ innovantes, qui offrent des capacités de débit inégalées et une efficacité énergétique à la pointe du marché. Grâce à l’utilisation d’une conception unique et révolutionnaire à 3 chambres, ces pompes garantissent une qualité de produit optimale sans le chauffer et une consommation d’énergie réduite dans les transferts 24/7 de colle d’amidon.
Biodégradables, renouvelables et donc considérées comme beaucoup plus écologiques que leurs alternatives à base de pétrole, les colles à base d’amidon sont de plus en plus utilisées dans la production de papier et de carton afin de coller plusieurs couches de papier ensemble. L’alimentation et la recirculation de la colle d’amidon constituent l’une des tâches les plus exigeantes de ces processus de fabrication lourds, la qualité de la colle, qui est très sensible aux températures et aux forces de cisaillement, étant cruciale pour l’obtention des propriétés souhaitées du papier/carton.
Pour éviter le filmage, les colles à base d’amidon doivent être pompées en douceur, à un débit constant et fiable, avec le moins de pulsations possible. Les pompes à membranes sont traditionnellement les pompes de choix pour cette application qui, en raison des grands volumes de pompage requis et de la nature de la matière première utilisée, entraîne d’importantes dépenses d’énergie. L’utilisation d’air comprimé représentant une part importante des coûts d’exploitation totaux des usines de fabrication de papier et de carton, le choix du bon modèle de pompe à membranes peut faire une énorme différence.
Conçues en tenant compte des exigences rigoureuses des procédés industriels les plus difficiles, les pompes à membranes électriques révolutionnaires EVO Series™ d’ARO répondent aux principaux points problématiques des fabricants de papier et de carton. Grâce à leur conception unique comprenant trois chambres de traitement, un contrôle précis du couple et des membranes électriques à haut rendement, ces pompes offrent un débit extrêmement stable avec des niveaux de pulsation très faibles et des économies d’énergie exceptionnelles, par rapport aux modèles de pompes électriques concurrents.
Les pompes de process EVO Series™ sont capables de pomper en douceur des colles à base d’amidon avec une large gamme de niveaux de viscosité sans utiliser d’amortisseur de pulsations supplémentaire, ce qui évite toute atteinte à la qualité de l’adhésif et au produit fini lui-même.
Elles sont autorégulées et s’adaptent facilement aux variations de la demande, typiques des applications de colles à base d’amidon. Les pompes réagissent rapidement aux augmentations et aux diminutions soudaines du débit requis, ce qui évite de devoir modifier la configuration de la pompe lorsque l’on passe d’une pleine charge de production à une charge de recirculation.
Les caractéristiques susmentionnées, associées à la robustesse et à la durabilité des pompes électriques à membranes EVO Series™, même dans des conditions de charge élevée, signifient que dans de nombreuses situations, une seule pompe peut en fait faire le même travail que deux pompes dérivées d’une technologie différente. " En utilisant les EVO Series™, vous pouvez faire fonctionner une seule pompe à la fois et en avoir une autre en attente pour optimiser davantage la consommation d’énergie de votre usine de fabrication sans compromettre, et souvent même en augmentant, son taux de productivité ", a déclaré l’un des clients d’ARO, acteur majeur dans la fabrication de carton en France.