Il apporte une solide formation en ingénierie et une expertise reconnue en énergie solaire et politiques publiques de l’énergie et des transports, le tout, renforcé par son parcours académique et professionnel diversifié. Cette nomination marque un moment clé dans l’évolution de l’entreprise, soulignant son engagement envers l’excellence dans la gestion de l’énergie et son désir de rester à la pointe dans la maîtrise des infrastructures de recharge.
Arthur Marronnier a pour mission de diriger la stratégie de sourcing énergie en Europe, supervisant plusieurs aspects clés de l’entreprise, notamment le développement de méthodologies de gestion des risques, et le pilotage du positionnement d’Electra dans la chaîne de valeur énergie. Il contribue également à la méthodologie de pricing des recharges électriques et analyse l’impact des politiques publiques sur l’ensemble des marchés européens concernés.
Docteur en Physique du Photovoltaïque, Arthur Marronnier est ingénieur de l’École Polytechnique et des Ponts et Chaussées, et également titulaire d’un Master of Science en Nanotechnologies de l’Université américaine de Stanford.
Avant de rejoindre Electra, Arthur était responsable du développement et de la transition écologique des Grands Ports Maritimes français au Ministère de l’Ecologie. Il a passé près de 8 ans dans la sphère publique, occupant plusieurs postes dans les départements énergie et transport du Ministère, notamment à la direction des affaires internationales où il a élaboré la position française pour les négociations européennes sur l’énergie, en relation avec le cabinet de la Ministre.
Arthur a fait la première partie de sa carrière en tant que chercheur en physique du photovoltaïque à l’Université Paris-Saclay et à l’École Polytechnique de 2015 à 2018 et a reçu le Prix Siebel 2018 en Sciences de l’énergie, consacrant son expertise et leadership dans ce domaine. Il est également l’auteur du rapport "Réflexion pour une nouvelle architecture du marché de l’électricité favorisant l’intégration de l’énergie photovoltaïque, impact des politiques européennes," qui démontre son engagement envers le développement de solutions durables pour l’avenir énergétique.
« Arthur Marronnier apporte une perspective unique et une profonde compréhension des enjeux énergétiques actuels et futurs, renforçant ainsi la position d’Electra en tant qu’acteur majeur de la mobilité électrique en Europe. C’est un pas important à l’heure où nous ouvrons notre 8ème bureau en Allemagne », explique Aurélien de Meaux, Président d’Electra.