Le projet poursuivra des recherches favorisant le déploiement rapide à grande échelle d’éoliennes flottantes offshore au Japon. Le projet vise à rechercher et développer une technologie qui évalue le phénomène de l’effet de sillage dans les éoliennes flottantes. Outre NSK, les principaux partenaires du projet sont l’université de Kyushu (Division de recherche sur l’éolien offshore multi-échelles), Toshiba Energy Systems Corporation et Hitachi Zosen Corporation. C’est le professeur Takanori Uchida de l’université de Kyushu qui dirigera le projet.
Le gouvernement japonais s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, et les éoliennes flottantes offshore devraient y contribuer grandement. Cependant, des défis spécifiques doivent être relevés, notamment un phénomène connu sous le nom d’effet de sillage, qui se produit sous le vent des turbines lors de la rotation des pales. Dans les grands parcs éoliens offshore comportant de nombreuses turbines, l’effet de sillage se traduit par des conséquences néfastes en induisant de plus fortes turbulences. On observe en outre une diminution de la production d’électricité côté sous le vent et une augmentation de la charge exercée sur les turbines.
Pour mettre en place des parcs éoliens offshore à grande échelle au Japon le plus rapidement et le plus adéquatement possible, l’une des tâches les plus importantes consiste à développer une technologie permettant de comprendre et de prédire précisément l’effet de sillage. Il est également primordial d’établir des méthodes de conception innovantes et optimales adaptées au contexte géographique du Japon.
Dans une grande soufflerie de l’université de Kyushu, les chercheurs ont plusieurs objectifs : comprendre l’effet de sillage propre aux éoliennes flottantes et leurs phénomènes d’interférence mutuelle ; mettre au point une technologie permettant de prédire et d’évaluer ces phénomènes ; et définir la voie de développement technologique à suivre en vue d’une collaboration entre les milieux industriels et universitaires. L’effet de sillage des éoliennes flottantes n’a pratiquement jamais été étudié. L’équipe du projet espère donc, grâce à ses recherches, pouvoir résoudre les problèmes techniques des grands parcs éoliens flottants offshore et contribuer sensiblement à leur déploiement à grande échelle.
Dans le cadre de la recherche du projet, NSK vise à améliorer la fiabilité des roulements pour éoliennes par la compréhension des caractéristiques des variations de charge qui affectent les turbines en raison de l’effet de sillage, favorisant ainsi un recours plus massif à la production d’énergie éolienne. Le groupe NSK, qui promeut activement la gestion ESG, recherchera des opportunités commerciales et contribuera à une société durable en exploitant les capacités technologiques qui participent à la préservation de l’environnement au niveau mondial.