En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

OPTIS a fourni à AVIC Chine un centre complet de Réalité Virtuelle

Publication: Avril 2014

Partagez sur
 
La validation virtuelle de cockpit d’aéronef : une première mondiale...
 

OPTIS, leader mondial de solutions logicielles décisionnelles de simulation optique, de la lumière et de la vision humaine, basées sur la physique, annonce la livraison et la mise en service à AVIC Chine du premier centre de réalité virtuelle dédié à la simulation réaliste du ciel, OPTIS SKY SIMULATOR. Cette solution innovante combine matériels et logiciels dans un centre de réalité virtuelle, afin de couvrir l’intégralité des niveaux de lumière rencontrés dans la vie réelle, rapprochant à présent le monde numérique du monde réel.

Les tests de qualification d’un éclairage de cockpit nécessitent des tests au sol dans un environnement spécifique. En effet, cet environnement doit être capable de simuler précisément les diverses caractéristiques des conditions de lumière ambiante qui constituent les plus mauvaises configurations.

OPTIS SKY SIMULATOR associe des valeurs réelles et calibrées de luminance du ciel pour des tests de mesures à une suite d’applications de réalité virtuelle, et allie le tout à la puissance du prototypage virtuel généré par les algorithmes photométriques physiques du logiciel SPEOS. Ainsi, il permet de simuler tous types de conditions d’une manière contrôlée et reproductible, afin de valider des modèles numériques de cockpits en début de processus, ainsi que le cockpit réel final en bout de chaine, le tout dans un seul et unique environnement.

Les ingénieurs et designers peuvent donc tester tous les prototypes de poste de pilotage dans toutes les conditions de vol. Le système d’éclairage simule avec précision toutes les éventualités d’un vol à grande vitesse, y compris celles extrêmement difficiles à reproduire : les effets produits par le soleil et la lune, le vol dans les nuages et les conditions problématiques à l’aube et au crépuscule.

Cette installation constitue la reproduction artificielle la plus représentative des conditions d’éclairage naturel ambiant dans le monde. Elle permet ainsi de reproduire toute la gamme des conditions d’éclairage ambiant, de la nuit sombre au jour complet.

OPTIS a intégralement conçu et construit cette solution clé en main visant des performances optiques certifiées, sur une période de 18 mois. Après les essais d’homologation, l’installation de l’OPTIS SKY SIMULATOR est maintenant opérationnelle sur le site d’AVIC en Chine. Elle sera utilisée comme partie intégrante de la conception et de l’optimisation du poste de pilotage pour la nouvelle génération d’avions de ligne.

" Le poste de pilotage y compris le Head up display (viseur tête haute) peut maintenant être testé et évalué dans les conditions de vol les plus critiques, sans que l’aéronef ne quitte le sol. Nous économisons ainsi le temps et les coûts des vols réels de test, et surtout nous ne devons pas attendre les conditions météorologiques et d’éclairage spécifiques, nécessaires pour évaluer pleinement les performances optiques des composants critiques du poste de pilotage, " a déclaré monsieur Li, Responsable du projet chez AVIC.

Jacques Delacour, le PDG et fondateur d’OPTIS a commenté : « Cette installation est une première et démontre clairement notre expertise dans la gestion de projets complexes, à partir des premières esquisses, en passant par les études optiques et mécaniques, jusqu’à l’installation sur site et la mise en service. OPTIS SKY SIMULATOR met l’accent sur les performances et l’ergonomie du poste de pilotage et il est en mesure d’intégrer toutes les tailles d’aéronefs et giravions, ainsi que d’autres formes de transport, tels que les automobiles, les trains et les véhicules récréatifs. »

OPTIS SKY SIMULATOR renforce la stratégie du groupe OPTIS visant à offrir une plateforme de prototypage virtuel intégrale à un large éventail d’industries, permettant un gain de temps et d’argent tout au long du processus de développement.

http://www.optis-world.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: