En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le groupe SITES fait l’acquisition du groupe VibraTec

Publication: Mai 2023

Partagez sur
 
SITES, pionnier et leader de la durabilité des infrastructures et équipements sensibles, complète son expertise dans la vibration, l’acoustique et le traitement du signal avec le rachat du groupe français VibraTec et ses trois sociétés : VibraTec, VibraTeam et MicrodB...
 

Leader indépendant de la surveillance de santé structurelle, l’ETI SITES est une société d’ingénierie au service de la durabilité des actifs exceptionnels, face à leur vieillissement, leur usage et leur exploitation. Avec plus de 10 000 ouvrages suivis en France et à l’international, les experts de SITES interviennent sur tout le cycle de vie des structures et des équipements de l’énergie décarbonée (nucléaire, hydraulique, éolien), du transport routier, ferroviaire, du bâti et du cadre de vie pour maintenir de hauts niveaux de sécurité et de disponibilité.

Le 26 mai 2023, SITES fait l’acquisition du groupe VibraTec , leader internationalement reconnu de l’ingénierie de la vibration et de l’acoustique dans les industries de la mobilité, de l’énergie et de la production.

Des vibrations trop importantes peuvent entraîner le vieillissement accéléré des composants et des systèmes ou générer des nuisances sonores. VibraTec intervient sur tout le cycle de vie des structures pour éviter, réduire, identifier et caractériser les sources de bruit et de vibration des ouvrages, machines et environnements. Réunissant plus de 100 experts docteurs, ingénieurs et techniciens, VibraTec, dont le siège social est basé à Lyon, réalise un chiffre d’affaires de 10M€ en 2022.

Grâce à l’intégration de VibraTec, SITES agrége de nouvelles compétences et renforce son expertise sur les secteurs historiques du transport ferroviaire et des infrastructures vulnérables aux sollicitations dynamiques (viaducs, cheminées, pylônes, câbles). Ensemble, les deux entreprises ambitionnent de poursuivre le travail autour du transport bas carbone (ferroviaire et mobilité électrique) ; de faire perdurer les centrales éoliennes, hydrauliques et nucléaires afin qu’elles produisent plus et plus longtemps ; d’anticiper l’impact du réchauffement climatique sur les équipements et infrastructures clés (tunnels, ponts...).

Deux ans après l’acquisition de Cornis, start-up spécialisée dans les technologies et l’intelligence artificielle pour l’inspection de pales d’éoliennes, SITES augmente aujourd’hui son offre de solutions au service des gestionnaires des infrastructures & équipements sensibles de l’énergie et de la mobilité avec VibraTec.

« L’arrivée de VibraTec, avec qui nous partageons les mêmes valeurs, dans le Groupe SITES, renforce nos expertises et nourrit notre projet d’entreprise. Cette rencontre est une réelle fierté pour nous, cela va rapidement nous permettre de proposer des offres et des services renforcés à nos clients. L’intégration des 100 femmes et hommes experts, docteurs, ingénieurs et techniciens de VibraTec consolide le savoir-faire de nos équipes respectives, pour ancien ensemble un groupe au leadership affirmé et envisage de nouvelles perspectives de croissance. » Hervé Lançon, Président de SITES

Pour VibraTec, l’intégration en tant que filiale du groupe SITES est l’opportunité de renforcer sa présence sur les marchés de l’énergie décarbonée et de la défense.

Le Groupe SITES, dont le siége social est basé aÌ Paris, emploie 500 collaborateurs en France et réalise en 2022 48M€ de Chiffre d’Affaires auprés de clients publics et privés (dont EDF, SNCF, EUROTUNNEL, RATP, Vinci, la Société du Grand Paris, les grandes métropoles franc ?aises...). Fort d’un ADN d’innovation ambitieux, il consacre chaque année en moyenne 10% de son budget en Recherche et Développement.

https://www.sites.fr/

https://www.vibratecgroup.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: