En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le siège Européen d’Eaton se transforme en Hub énergétique

Publication: Mai 2023

Partagez sur
 
Eaton, spécialiste de la gestion intelligente de l’énergie, a mis en place les conditions réelles de l’approche « Buildings as a grid » pour son propre siège Européen...
 

Grâce à la production de panneaux solaires photovoltaïques, aux chargeurs de véhicules électriques et au stockage de l’énergie dans des batteries, cette approche a permis à l’entreprise de réduire ses coûts et ses émissions de carbone en transformant l’un de ses propres bâtiments en Hub énergétique.

Fabrice Roudet, directeur général de la division "transition énergétique" d’Eaton, explique : « Nous avons transformé notre immeuble de bureaux en banc d’essai réel afin de recueillir des statistiques sur les performances de notre approche "Buildings as a Grid". Près de 60% d’économies d’énergie a été réalisée, soit 1700€ par mois*. Les économies de carbone nous aideront à atteindre l’objectif de développement durable que nous nous sommes fixés, à savoir réduire notre empreinte carbone jusqu’à atteindre le niveau zéro ».

L’approche "Buildings as a Grid" mise en œuvre par Eaton dans ce bâtiment à usage mixte comprend une installation photovoltaïque de 100 kWp sur le toit, un système de stockage d’énergie par batterie Eaton xStorage (20 kW de puissance et 21 kWh de capacité), 16 chargeurs de VE situés dans le parking souterrain d’Eaton et un chargeur rapide CC situé à côté des places de stationnement à l’extérieur du bâtiment, à l’usage du public. Le logiciel BEMS (Buildings Energy Management System) d’Eaton permet de maximiser l’utilisation de toute l’énergie solaire générée par la toiture.

Afin d’optimiser les infrastructures mises en place, Eaton a fait appel à son partenaire IES, la société d’analyse des bâtiments de renommée mondiale, pour développer un jumeau numérique* du bâtiment. Il permettra d’interroger l’infrastructure et de déterminer comment réaliser encore plus d’économies d’énergie. Le jumeau numérique a montré comment l’énergie et les émissions de carbone pouvaient être réduites de 30 % supplémentaires, tout en améliorant le confort des utilisateurs du bâtiment grâce à des mesures comme l’utilisation optimale de l’ombrage des fenêtres pour maximiser l’utilisation de la lumière du jour et empêcher l’apport de chaleur solaire.

https://www.eaton.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: