En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ESPI : la mesure ultra-rapide dans l’atelier

Publication: Mai 2023

Partagez sur
 
Basée à Mornant, ESPI est une PME fondée il y a plus de 25 ans par Joël Moreau. La société s’est développée en produisant des bancs de mesure multi-cotes, puis elle s’est tournée vers la mesure tridimensionnelle à haute cadence...
 

Depuis sa création c’est une vingtaine de collaborateurs qui participent à la croissance de cette entreprise qui a pour cœur de métier la micromécanique.

Si ESPI propose des machines de mesure ultra-rapides, adaptées à une utilisation en production, pour du pilotage ou du contrôle de conformité, ses solutions peuvent également se positionner dans les laboratoires de métrologie. En se différenciant des autres acteurs du marché avec ses machines ultra-rapides, son architecture ouverte aux logiciels tiers, ainsi que sa réactivité, ESPI a la capacité de développer des solutions personnalisées et adaptées aux problématiques de ses clients.

Mettre à profit les obsolescences de composants pour intégrer des technologies innovantes

ESPI a été confrontée à une obsolescence matérielle de certains composants, notamment les moteurs et la commande numérique, au moment de concevoir sa nouvelle génération de machine. Le but était de donner un coup de jeune à son best-seller, la Scanflash TC. La société a donc décidé de revisiter toute l’architecture de sa machine avec de nouveaux composants comme le changement des règles de mesure incrémentales par des règles de mesure absolues et grâce au protocole d’échange EnDat2.2, le temps de mise en service se voit réduit.

L’intégration des produits du groupe HEIDENHAIN permet d’optimiser le temps de montage, de câblage et de mise en service de la machine. La simplicité d’installation et de réglage des têtes de lecture est déterminante. En effet, la fonction de palpage (probing) est optimisée et paramétrable dans les contrôleurs ETEL. Cette intégration a été facilitée par un bon accompagnement et de la formation selon Samuel Jabes, Directeur Technique « Nous avons bénéficié d’une formation et d’un accompagnement sur l’utilisation des Drives en Ethercat et nous soulignons la bonne communication de la part de HEIDENHAIN ».

Le choix HEIDENHAIN : des avantages clés pour la nouvelle génération de machines ESPI

Les produits HEIDENHAIN dans la nouvelle génération de machines ESPI offrent de nombreux avantages. Tout d’abord, grâce à l’ensemble des règles de mesure, des moteurs et des drives du groupe HEIDENHAIN, la compatibilité est de 100 %. De plus, les drives Etel sont ouverts en Ethercat pour une communication moderne avec la CN Beckhoff et le protocole de communication entre les drives et les règles est en Endat2.2, ce qui élimine le besoin d’un convertisseur de signaux. Les règles en céramique disposent d’une résolution de mesure de 1 nm qui permet d’asservir en position et en vitesse les axes avec une grande finesse

Pour le client final, l’intégration des produits HEIDENHAIN permet de s’affranchir des prises d’origine machine avec les règles de mesure absolues et une meilleure réactivité lors de collisions grâce à la gestion dans les séquences des Drives. L’utilisateur bénéficie d’un gain de temps non négligeable au changement d’outil grâce au remplacement du moteur pas à pas par un moteur couple.

Enfin, l’empreinte au sol de la machine est réduite grâce à la compacité de l’armoire électrique.

Retrouvez la nouvelle génération de la Scanflash TC à l’EPJH de Genève du 6 au 9 juin prochain stand B73 !

https://www.heidenhain.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: