En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Parts2clean 2023 : nettoyage haute pureté, buzz ou nouvelles exigences

Publication: Avril 2023

Partagez sur
 
Pour les composants high-tech, les exigences de propreté sont de plus en plus strictes et contraignantes. C’est pourquoi le terme de nettoyage haute puureté s’est imposé ces dernières années à côté des notions de nettoyage ultrafin et de précision...
 

Mais que se cache-t-il derrière ces termes et en quoi diffèrent-ils ? C’est sur ces questions que l’édition 2023 du salon parts2clean se penchera avec son thème-phare « High Purity ». Il complète les secteurs-clés du salon-phare international du nettoyage industriel des pièces et des surfaces qui se déroulera du 26 au 28 septembre 2023 dans le Parc des Expositions de Stuttgart (Allemagne).

Les exigences toujours plus élevées en matière de fiabilité et de performance des pièces et des composants ont également un impact sur le nettoyage des pièces. Cela

concerne notamment des secteurs tels que l’industrie sous-traitante des semi- conducteurs, la fabrication de composants électroniques, l’e-mobilité, l’optique de

précision, l’industrie optoélectronique, la technologie des capteurs, la photonique, la technologie des couches minces, la technologie du vide, la technologie laser et les techniques d’analyse, l’aéronautique et l’astronautique ainsi que les techniques médicales et pharmaceutiques. Dans ces secteurs industriels, on entend donc de plus en plus parler de haute pureté. « Bien que les discussions autour de ce domaine d’application du nettoyage industriel des pièces soient relativement récentes, le salon parts2clean s’y intéresse déjà avec des exposants qui proposent des solutions variées », explique Christoph Nowak, directeur de projet chez Deutsche Messe. « Compte tenu de l’importance en devenir de ce domaine de compétence, nous avons décidé pour la première fois de compléter les secteurs clés classiques de parts2clean par le thème-phare High Purity ».

Nettoyage haute pureté, de précision et ultrafin

Il n’existe pas de définition universelle des conditions et exigences à remplir pour le nettoyage haute pureté, le nettoyage de précision et le nettoyage ultrafin. Ces termes sont donc souvent employés comme synonymes et ont quelques points communs. Par principe, il faut respecter des niveaux très élevés de propreté particulaire, parfois jusqu’à l’échelle nanométrique, et des exigences extrêmement strictes en matière de contamination filmique résiduelle. Mais il existe aussi des différences. Ainsi, la haute pureté est souvent associée à l’industrie des semi-conducteurs et de ses sous-traitants, à l’optique de précision, à l’astronautique ainsi qu’à d’autres secteurs où sont créés des environnements sous haut vide et ultra-haut vide pour garantir des propriétés spécifiques des processus et des produits finis. Outre les impuretés particulaires, filmiques, organiques et inorganiques, il convient de prendre en compte les substances ou éléments dits de dégazage induit par l’hydrogène (HIO), aussi bien dans les matériaux des pièces que dans les fluides de service et de nettoyage.

Bien plus qu’une tâche de nettoyage

Les tâches de nettoyage haute pureté, de précision et ultrafin consistent à éliminer des quantités infimes de saleté, qui peuvent varier selon le secteur industriel et la pièce. Il s’agit souvent de particules très fines et d’impuretés filmiques, de substances organiques et/ou inorganiques, de résidus ioniques ou de restes de micro-organismes. Bien plus que dans le cas de tâches de nettoyage classiques, l’accent est mis ici sur l’ensemble de la chaîne de production, comme les processus d’usinage en amont par exemple qui doivent être compatibles avec l’objectif de propreté visé, et sur une manutention des pièces respectueuse de la propreté ainsi que sur les conditions ambiantes, par exemple une salle blanche ou une salle propre.

Pour éliminer les impuretés les plus infimes, il faut que les installations et les technologies de nettoyage utilisées, processus chimiques par voie humide avec des solvants et des liquides à base aqueuse, nettoyage à sec avec, par exemple, des jets de neige carbonique, des systèmes de nettoyage au plasma et de nettoyage thermique sous vide, soient construites et conçues en conséquence et adaptées aux exigences de propreté spécifiques des pièces. Dans le cas des processus chimiques par voie humide, cela s’applique également aux fluides de nettoyage et aux qualités d’eau utilisés.

La manipulation propre des pièces nettoyées entre également en ligne de compte. C’est pourquoi le nettoyage ou la sortie des composants s’effectue en fonction des spécifications de propreté en salle propre ou en salle blanche.

Un thème également abordé dans le forum professionnel bilingue

« En tant que salon-phare du nettoyage industriel des pièces, nous avons l’ambition non seulement d’être le reflet du marché, mais aussi de faire avancer les échanges professionnels sur les thèmes de demain », souligne Christoph Nowak. « Le thème de la haute pureté sera donc approfondi dans le cadre du forum professionnel bilingue ». Le programme équilibré de ce rendez-vous du savoir, organisé en collaboration avec le domaine d’activité Nettoyage de l’Institut Fraunhofer et le groupement spécialisé Nettoyage industriel des pièces (FiT), veille à ce que les informations relatives aux thèmes classiques du nettoyage, aux missions actuelles et aux développements des secteurs industriels les plus divers ne soient pas non plus négligées. Ces conférences données par des intervenants réputés issus de la science, de la recherche et de l’industrie seront également traduites simultanément (allemand <> anglais). « Le salon parts2clean offre ainsi aux visiteurs locaux et internationaux un transfert de connaissances ciblé sur les tendances, les innovations et les applications de référence dans tous les domaines du nettoyage industriel des pièces », ajoute Christoph Nowak.

https://www.parts2clean.de/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: