En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Virta effectue une nouvelle levée de 85 millions d’euros menée par Jolt Capital

Publication: Avril 2023

Partagez sur
 
Cet investissement, significatif sur le secteur, donnera un coup d’accélérateur à la croissance de Virta en Europe et en Asie, permettant à la mobilité électrique de jouer à plein son rôle positif sur l’équilibrage du réseau...
 

La société finlandaise Virta Ltd, leader mondial du secteur en pleine expansion des plateformes de recharge pour véhicules électriques (1), annonce la conclusion d’une levée de fonds à hauteur de 85 millions d’euros. Ce tour de table est l’un des plus importants réalisés dans le secteur au cours des dernières années.

La somme totale est composée de €65 millions d’euros de prise de participation des investisseurs actuels de Virta, menés par la société d’investissement française Jolt Capital, engagée aux côtés de Future Energy Ventures, soutenu par E.ON., Helen Ventures, les fonds de croissance Vertex, Investissements de l’industrie finlandaise, Lahti Energy, Vantaa Energy et Kotka Energy. Les 20 millions restants proviennent de Business Finland, qui œuvre pour un financement de l’innovation des entreprises et des organismes de recherche.

La plateforme de recharge pour véhicules électriques Virta est utilisée par plus de 1 000 professionnels pour opérer leurs réseaux et services de recharge dans près de 35 pays. Ensemble, ces opérateurs forment l’un des plus grands réseaux publics d’Europe. En prenant en compte l’itinérance (ou roaming), ce réseau permet aux conducteurs de véhicules électriques d’accéder à plus de 350 000 points de charge.

« La plateforme de recharge pour véhicules électriques remplit une mission essentielle pour les entreprises qui mettent en place des réseaux de recharge au niveau mondial. Notre excellente situation financière nous permet de garantir les meilleures capacités de croissance à nos partenaires, » déclare Jussi Palola, directeur général de Virta.

Virta et le secteur de la recharge électrique en route pour l’hyper-croissance verte

La croissance de Virta dépasse systématiquement celle du secteur et en 2022, le revenu annuel du groupe a augmenté de 112%, atteignant 39 millions d’euros. En 2023, ces résultats ont valu à Virta d’être classée parmi les 1 000 entreprises européennes à la plus forte croissance pour la quatrième année consécutive. Grâce à la levée de fonds, Virta entend poursuivre sur sa lancée et multiplier par cinq les chargements sur ses stations en Europe et dans la région Asie-Pacifique d’ici 2025.

Des centaines de milliards d’euros d’économies injectés dans le secteur de l’énergie grâce aux véhicules électriques

Les véhicules électriques sont de véritables batteries sur roues. Virta estime qu’en 2030, ces véhicules représenteront près de 90% de la capacité totale de stockage par batterie en Europe. Connecter cette énorme capacité au réseau électrique, tout en ajustant en temps réel la consommation induite par la recharge sera un levier majeur pour permettre la juste répartition de l’électricité renouvelable, faire baisser son prix pour les consommateurs et assurer la résilience du système énergétique dans son ensemble.

Selon un récent rapport (2) Smarten, miser sur la flexibilité du côté de la demande, véhicules électriques compris, permettrait d’ici 2030 d’économiser 254 millions d’euros d’investissements dans l’infrastructure du réseau électrique et des centrales électriques de pointe évitant d’émettre 300 millions de tonnes de gaz à effet de serre.

« Aujourd’hui, Virta possède l’un des principaux portefeuilles de brevets de plateformes, concentrés sur des technologies électriques telles que le véhicule-réseau (V2G), la recharge autonome et l’exploitation de réseaux complexes à très grande échelle. Avec ce nouveau financement, nous avons désormais les moyens de nos ambitions au niveau mondial pour faire des véhicules électriques une partie intégrante des marchés de la flexibilité énergétique. » ajoute Jussi Palola. D’ici fin 2025, la capacité de la plateforme Virta devrait passer d’environ 2 000 MW actuellement à 15 000 MW, soit la taille de 10 grandes centrales nucléaires.

Principal investisseur de cette levée de fonds, Jean Schmitt, PDG de Jolt Capital, résume : « Notre stratégie est de financer des entreprises européennes de deeptech en pleine croissance qui ambitionnent de devenir des leaders mondiaux. Virta a démontré une capacité rare à combiner hyper-croissance, innovation technologique et mise en place d’un niveau d’exploitation mature, permettant une évolutivité durable et rentable. Nous pensons que Virta est très bien positionné dans la course au leadership sur le marché de la plateforme de recharge et de la flexibilité énergétique, l’un des secteurs industriels à la croissance globale la plus rapide ».

https://www.virta.global/

https://www.jolt-capital.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: