En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Un design de grande qualité et une harmonie des couleurs confèrent un avantage concurrentiel à l’industrie automobile moderne

Publication: Avril 2014

Partagez sur
 
Benecke-Kaliko et Datacolor soutiennent les constructeurs automobiles grâce à leur collaboration ...
 

Benecke-Kaliko et Datacolor soutiennent les constructeurs automobiles grâce à leur collaboration et garantissent ainsi non seulement une qualité de conception élevée, mais également une optimisation des coûts et un gain de temps

« Dans le monde très concurrentiel de l’automobile, où les véhicules se ressemblent de plus en plus, [...] l’image de marque est déterminante pour le consommateur dans la mesure où elle lui permet de se repérer cognitivement et émotionnellement parmi les divers produits présents sur le marché. » [1] A une époque où le secteur automobile se trouve confronté à différents défis, tels que la mondialisation et le raccourcissement du cycle de vie des produits, l’image de marque constitue le principal critère grâce auquel les OEM [2] peuvent se différencier de leurs concurrents au sein de la filière. Quelle est la première caractéristique d’une marque, si ce n’est son image, qu’elle soit de nature matérielle ou immatérielle ? L’apparence extérieure et intérieure d’un véhicule, c’est-à-dire l’association entre couleur, brillance et texture est l’un des aspects matériels essentiels d’une image de marque automobile. On comprend ainsi pourquoi les plus grands constructeurs automobiles au monde s’attachent autant à conjuguer à la perfection design de grande qualité et couleur, car ces deux propriétés sont déterminantes pour le processus de décision d’achat.

Les marchés automobiles du monde entier ont besoin de fournisseurs privilégiés pour garantir leur succès
S’il est quelqu’un qui comprend l’importance d’un design haut de gamme, c’est bien Benecke-Kaliko [3] , leader mondial de la fabrication de films et tissus de revêtement de première catégorie pour les habitacles automobiles. L’entreprise est solidement implantée sur le marché européen et fournit depuis de nombreuses années une contribution majeure dans le domaine des matériaux d’habillage pour l’équipement intérieur des véhicules. Avec l’industrie en difficulté en raison de la conjoncture actuelle, il est essentiel pour les constructeurs automobiles de se démarquer de leurs concurrents. Benecke-Kaliko forme un excellent partenaire stratégique dans la chaîne de création de valeur des grandes marques internationales avec son offre d’équipements intérieurs haut de gamme, qui s’avèrent déterminants pour la décision d’achat de l’automobiliste moderne.

Naturellement, un design intérieur haut de gamme doit aussi être économiquement viable. « Nous travaillons depuis des décennies avec les principaux OEM et cherchons ensemble des moyens d’améliorer en permanence la qualité de la conception d’un habitacle. Toutefois, nos clients ne font pas seulement confiance à notre savoir-faire, mais sont également à l’écoute de possibilités leur permettant de faire des gains de coûts et de temps », explique Michael Maeker, Director Technology Center Surfaces + Styling/Design chez Benecke-Kaliko. Et, comme l’époque où les constructeurs automobiles monolithiques faisaient appel à une chaîne de fournisseurs en étroite collaboration est révolue, les fabricants de pièces d’origine exigeants ne peuvent concevoir un équipement intérieur haut de gamme et original que si toutes les parties prenantes du processus travaillent en parfaite synchronisation, en utilisant les outils les plus modernes et les plus rentables.

Garantie d’une qualité haut de gamme, et de gains de coûts Les études ont montré que pour près de 80% [4] des consommateurs, la couleur était décisive dans l’achat d’une automobile. « Pour pouvoir répondre aux attentes du consommateur, les produits doivent présenter une harmonie des couleurs. Nous avions donc besoin d’un partenaire fiable possédant le savoir-faire nécessaire en matière de gestion des couleurs et de normes de qualité les plus élevées », ajoute Michael Maeker. C’est pourquoi Benecke-Kaliko mène depuis plus de 20 ans déjà une collaboration fructueuse avec Datacolor, leader mondial des solutions innovantes de gestion des couleurs et riche de 40 ans d’expérience.

Benecke-Kaliko et Datacolor élaborent en permanence des solutions répondant aux besoins du client afin d’obtenir une harmonie optimale des couleurs et veillent également à ce que ces solutions permettent de raccourcir les temps de production et de réduire aussi les coûts s’y rattachant. Par exemple, Benecke-Kaliko a récemment acheté six spectrophotomètres portables 45G (avec qualité de référence) qui ont été spécialement mis au point pour améliorer le processus de contrôle de la qualité de l’équipement intérieur. Le 45G présente la meilleure corrélation inter-instrumentale de sa catégorie et permet la communication des couleurs sur la base de normes numériques en liaison avec un brillancemètre à angle de 60° intégré. Il satisfait ainsi les exigences très particulières des OEM européens. « La forme du portable 45G a été spécialement conçue pour permettre d’atteindre chaque point de mesure dans une automobile, y compris derrière le pare-brise », souligne Walter Franz, Global Director Business Development chez Datacolor.

Il est indispensable d’optimiser les paramètres de développement des produits en relation avec les coûts, la qualité et le temps jusqu’à la mise sur le marché, ainsi que des processus, pour pouvoir répondre aux exigences de plus en plus complexes du marché. La technologie numérique permettra de se conformer aux attentes d’une communication de la couleur d’une extrême précision au sein d’une chaîne de fournisseurs mondiale. « Ce nouvel appareil satisfait aux exigences des plus grands OEM car du fait de sa corrélation inter-instrumentale extrêmement précise, qui permet une communication numérique des normes, les fabricants et les fournisseurs n’ont plus besoin d’échanger d’échantillons physiques, si bien qu’il est possible de réduire les risques qui existaient à ce jour et de faire des gains de coûts, de temps et de ressources », précise Walter Franz, de Datacolor.

Cap sur l’avenir
Les OEM seront confrontés aux exigences sans cesse croissantes des clients et devront pour cela offrir des produits innovants et haut de gamme, dans un segment plus large. En d’autres termes : la demande de différenciation va s’accroître continuellement. « Pour continuer à offrir l’excellence sur le long terme en tant que fournisseur de premier plan, il est indispensable que nous mettions à disposition des équipements d’un bon rapport qualité-prix, tout en maintenant des normes élevées. Toutefois, la tendance globale que l’on observe est d’une part l’utilisation et la diversité accrues de nouvelles couleurs totalement inédites pour l’équipement intérieur des véhicules, et d’autre part la forte demande de larges gammes de textures de surface offrant un aspect visuel exceptionnel », explique Michael Maeker, de Benecke-Kaliko.

http://www.benecke-kaliko.com
http://www.datacolor.com/fr/

Notes

[1] Challenges for the automotive industry in an on demand environment, Seven areas of strategic actions, IBM Business Consulting Services, © Copyright IBM Corporation 2004

[2] Original Equipment Manufacturer (équipementiers de première monte)

[3] Fait partie de la division ContiTech et du groupe Continental présent à l’échelle mondiale

[4] Sondage réalisé auprès des acheteurs d’automobile, PPG 2012

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: