En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

5è édition : cycle masterclass sur la convergence numérique de l’école ICD Business School

Publication: Mars 2023

Partagez sur
 
L’événement aura lieu le jeudi 13 avril à 17h sur le campus Groupe IGS Paris...
 

L’ICD Business School, école de commerce du Groupe IGS propose, lors de sa Master Class 2022-2023 sur le thème « Numérique et Inclusion », une carte blanche à Cédric Roche, Adoption Manager chez Nomadics Labs (Blockchain Tezos) et à Baptiste Crespy, artiste digital, et fondateur de fxhash, une plateforme ouverte de publication et d’échanges de NFTs autour de l’art génératif.

Comment les Millennials et la génération Z ont-ils révolutionné le marché de l’art ? De fait, les « digital natives » incarnent une nouvelle génération de collectionneurs, porteurs de nouveaux usages, dans lesquels l’inclusion numérique et l’écologie tiennent une large place. Et dans un contexte de recul du marché des crypto-monnaies, quelques Blockchains et plateformes ont su tirer leur épingle du jeu. C’est le cas de la Blockchain Tezos, opérant avec la plateforme fxhash, le seul binôme numérique présent à la grande foire d’art contemporain Paris + par ART BASEL, la déclinaison française de Art Basel qui s’est déroulée au Grand Palais Ephémère en octobre dernier. Une foire devenue leader dans le monde, réunissant les galeries les plus prestigieuses, lors de ses différentes éditions -Bâle (Suisse), Paris (France), Miami (US) et Hong Kong (Chine). « Nous souhaitions proposer aux artistes d’avoir accès à un écosystème riche, qui leur permet d’exercer leur activité en toute simplicité, sans passer par le circuit habituel des galeries physiques, plus contraignant et plus coûteux » explique Cédric Roche. C’est ainsi que les visiteurs de Paris+ par ART BASEL ont pu découvrir sur la plateforme fxhash les œuvres originales d’artistes issus de tribus indiennes d’Amazonie, au même titre que les œuvres de Sarah Ridgley, ou la Lava Lamp, une création interactive de Shaderism. De son côté, Baptiste Crespy, développeur et artiste génératif, explique qu’« il a décidé de créer fxhash ,seul, il y a un an, suite à un besoin personnel qu’il avait en tant qu’artiste. » Désormais, Cédric Roche et Baptiste Crespy offrent une fenêtre de tir aux artistes issus des minorités, éloignés des grandes métropoles, et ne possédant pas les codes en vigueur dans l’impitoyable marché de l’art. En résumé, « an ecologic low and cheap minting, and an open platform, happily for young artists. »

Bios express

Cédric Roche est Adoption Manager-France chez Nomadic Labs. Nomadic Labs est une société de recherche et de développement de logiciels distribués, décentralisés et vérifiés formellement. Forte de sa cinquantaine de chercheurs et d’ingénieurs basés à Paris, dont une large proportion de docteurs en informatique, Nomadic Labs se consacre actuellement au développement d’une implémentation open source du protocole blockchain Tezos et des outils associés. En tant que responsable de l’adoption en France, Cédric accompagne les entreprises dans leur découverte du protocole blockchain Tezos et dans leurs projets pour implémenter cette technologie.

Cédric est diplômé de SKEMA Business School, et après ses études, il a passé trois ans dans un cabinet de conseil spécialisé en stratégie digitale. Suite à cette expérience, il s’est reconverti dans l’industrie blockchain et a intégré l’organisme de formation Blockchain ALYRA pour devenir Consultant Blockchain. Il a rejoint les équipes de Nomadic Labs début 2022.

Baptiste Crespy, artiste digital, a fondé en 2021 fxhash, une plateforme ouverte de publication et d’échanges de NFTs autour de l’art génératif. Fxhash est formé à présent d’une équipe de 15 personnes, et a pour mission de proposer des outils innovants dans le milieu de l’art génératif pour permettre aux artistes d’avoir accès à un écosystème leur donnant les moyens d’exercer leur activité.

La Master class sera animée par Romain-Zerbib, enseignant-chercheur en stratégie à l’ICD Business School et directeur de la revue management et Data science. Un cycle imaginé par Claudine Farrugia-Tayar, journaliste, dans le cadre de son documentaire sur la convergence numérique, et Axelle Guilmault, responsable des Relations presse du Groupe IGS.

Ce cycle de master classes aborde les transformations de la culture à l’ère numérique, en surfant sur l’art digital, les jeux vidéo, la réalité virtuelle, les effets spéciaux (vfx), le marketing du luxe et le e-sport, tout en abordant leurs "business models" respectifs dans le cadre de l’école ICD Business School.

https://www.groupe-igs.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: