En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Nemetschek Group investit dans la start-up Preoptima

Publication: Mars 2023

Partagez sur
 
Objectif : favoriser le développement durable dans le secteur de la construction...
 

Preoptima a développé le premier hub d’émissions carbone au monde pour le secteur de la construction, fonctionnant avec l’IA et la conception générative. Il couvre l’ensemble du cycle de vie du bâtiment - de la conception à la rénovation et à la démolition.

La solution permet de calculer avec précision les émissions de CO2 à la croisée de l’architecture et de l’ingénierie.

Nemetschek Group a mené le tour de table d’investissement, renforçant ainsi sa position en tant que promoteur du développement durable dans l’industrie.

Nemetschek Group, précurseur de la transformation numérique pour l’industrie AEC/O, annonce son investissement dans la start-up Preoptima, un hub des émissions carbone pour le secteur du bâtiment. Cet investissement renforce la stratégie du groupe visant à promouvoir le développement durable et l’innovation dans le secteur de la construction.

Preoptima, un accélérateur de la décarbonation du secteur de la construction

Le logiciel de Preoptima devrait permettre de réduire radicalement les émissions de CO2 dans l’environnement bâti à l’échelle mondiale. Le financement sera utilisé pour lancer l’API WholeLifeCarbon, qui fournira des calculs de carbone extrêmement précis qui seront intégrés de manière transparente aux flux de travail et aux outils existants. Cela permettra de développer les produits actuels qui utilisent la conception générative et l’intelligence artificielle pour optimiser les émissions de carbone dès les premières phases de conception.

"La mission de Preoptima est de réduire radicalement les émissions de CO2 provenant du secteur du bâtiment, qui est l’un des secteurs les plus impactant en matière de production d’émissions à l’échelle mondiale. En utilisant l’intelligence artificielle générative à la convergence de l’architecture et de l’ingénierie, nos solutions offrent une nouvelle approche pour aborder la question de la décarbonisation de toute une industrie", a déclaré Aileen Ryan, cofondatrice et PDG de Preoptima.

Preoptima est membre de l’Innovative Startup du UK Green Building Council (UKGBC) et a été présenté dans la bibliothèque de solutions de l’UKGBC. La start-up est également l’un des lauréats du programme Rising Stars 5.0 City de Tech Nation. Avec des projets pilotés dans le monde entier, Preoptima souhaite accélérer sa croissance au niveau mondial en vue d’éviter les émissions de carbone tout au long du cycle de vie des bâtiments.

Nemetschek Group, incubateur de start-up et moteur de l’innovation dans le bâti

"Dans le monde entier, plus 50 % de la population est urbaine. Dans le même temps, les bâtiments sont désormais responsables de 37 % des émissions mondiales de CO2. À mesure que l’urbanisation se poursuit, cette tendance va s’intensifier. Le secteur de la construction doit agir et décarboniser sa chaîne de valeur", déclare László Vértesi, chef de la division Industry Solutions Planning & Design de Nemetschek Group. "Preoptima apporte une réelle valeur ajoutée à notre marché principal, la communauté des concepteurs de bâtiments, en permettant une évaluation précise de l’impact carbone complet des projets dès la phase de conception ", ajoute-t-il.

Tanja Kufner, responsable des startups et des investissements au sein de Nemetschek Group, ajoute : "La plateforme logicielle basée sur le cloud de Preoptima qui à la fois prédétermine, mesure, gère et atténue les émissions de CO2 tout au long de la durée de vie en utilisant l’IA, s’attaque à l’un des plus grands défis du secteur de la construction. Leur solution peut être utilisée à chaque étape du cycle de vie du bâtiment, permettant des discussions significatives et quantitatives sur les émissions de carbone entre toutes les parties prenantes du secteur du bâtiment."

En tant qu’investisseur, Nemetschek Group apporte une dimension mondiale à Preoptima. Cet investissement s’inscrit d’une part parfaitement dans la continuité de ses propres solutions, telles que le calculateur de carbone incorporé Vectorworks ou les solutions énergétiques Spacewell, et d’autre part dans le cadre de son engagement en tant que l’un des soutiens de Madaster, le cadastre mondial des matériaux de construction.

https://www.nemetschek.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: