En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SHERPA Mobile Robotics lance SHERPA-D

Publication: Mars 2023

Partagez sur
 
Un robot mobile autonome dédié au transport de piles de bacs...
 

Constructeur français de robots mobiles et collaboratifs de pointe, SHERPA MOBILE ROBOTICS annonce le lancement du SHERPA-D, un robot 100% autonome dédié au transport de dollies ou socles à roulettes.

Particulièrement compact, il est doté d’une capacité de charge pouvant aller jusqu’à 250 kg et est en mesure de déplacer jusqu’à 150 piles de bacs par heure. Conforme aux plus hautes exigences réglementaires, en particulier à l’ISO 3691-4, le SHERPA-D est équipé de capteurs de sécurité pour une navigation à 360° en toute autonomie. Par ailleurs, son système de batterie par induction permet d’atteindre une charge 100% en 30 minutes environ. Le SHERPA-D est particulièrement adapté au secteur de l’industrie logistique ou de l’intralogistique, pour le transfert de pièces, l’aide à la manutention, le kitting et l’alimentation des bords de ligne.

Un robot autonome, intuitif et polyvalent

Le SHERPA-D est un robot mobile particulièrement compact (1050 x 400 x 850 mm) pour un poids de 137 kg. Compatible avec les dollies standard de 600 x 400 mm, il est conçu pour transporter 250 kg sur une fourche unique en conservant toute sa compacité sur une hauteur de chargement de 1200 mm et une pente maximale de 5%. Disponible 24/24h, 7/7jours, le SHERPA-D circule dans un sens à une vitesse maximum de 4 km/h et peut déplacer jusqu’à 150 piles de bacs par heure.

Parfaitement autonome, il évolue en toute sécurité grâce à une navigation hautement optimisée. Grâce à une technologie de localisation robuste et éprouvée, le SHERPA-D enregistre les données de l’environnement dans lequel il doit évoluer et est en mesure de s’adapter à toutes les situations. Il peut par exemple accoster dans un rail, action nécessitant une très grande précision d’exécution.

Le robot se base notamment sur l’utilisation de rails au sol pour le guidage des roulettes du socle. Une bande magnétique vient compléter chaque ligne de stockage pour un positionnement rectiligne et précis du robot, permettant la prise et la dépose des piles de bacs.

Grâce à son écran tactile 7 pouces, il est possible pour l’opérateur de déverrouiller et de lancer les missions. Polyvalent, le SHERPA-D est notamment utilisé pour l’alimentation de postes d’assemblages, de bacs pour machine ou de palettiseurs, la collecte de commandes préparées en bacs ou le réapprovisionnement de systèmes de stockage par bacs.

« Contrairement aux véhicules à guidage automatique (AGV) qui ont des trajectoires dédiées, les robots mobiles autonomes (AMR) sont totalement libres et s’adaptent aux environnements dynamiques et changeants. Nous sommes convaincus qu’ils représentent le futur de l’industrie. Ils sont plus flexibles, évitent les obstacles et il est très facile de modifier leur cartographie. Le SHERPA-D apporte une vraie solution répondant à la réalité du terrain » explique Théo Kielwasser, chef de produit SHERPA MOBILE ROBOTICS.

La sécurité des collaborateurs : une priorité pour SMR

Le SHERPA-D est un robot collaboratif évoluant au milieu des hommes, au cœur des zones de travail et dans des univers encombrés. Aussi, une attention particulière a été portée à la sécurité. Tout d’abord, le robot est équipé d’un système de gestion de flotte : un manager de robots supervise la flotte en temps réel, régule le trafic selon leur position et les priorités des missions qu’ils doivent exécuter.

Le robot est également doté d’une interface homme-machine (IHM) de sécurité qui permet de débloquer un éventuel blocage avec l’opérateur. Des capteurs de sécurité marche avant / arrière détectent les obstacles au sol lors de l’entrée dans les rails. Grâce à sa fonction évitement, il peut également les contourner. Le SHERPA-D est également doté d’un lidar, capteur de navigation à 360°, qui offre une localisation solide et fiable et améliore la sécurité dans certains environnements.

En termes de visibilité, un signal sonore avertit de la présence du robot et 4 bandeaux leds d’identification multi-couleurs signalent son statut. Le système Bluespot à l’avant permet de projeter un point au sol devant le SHERPA-D, favorisant l’attention des opérateurs et évitant ainsi les collisions.

Enfin, un système électronique de sécurité valide en temps réel que les capteurs sont fonctionnels et que les instructions données sont correctement appliquées.

Un premier cas d’usage réussi chez ZF à Bouzonville avec l’intégration de 3 SHERPA-D

« Grâce à la formation de nos collaborateurs sur la technologie en amont, la cohabitation avec la flotte Sherpa se passe très bien. Le SHERPA-D nous permet d’automatiser nos flux internes, ce qui améliore à la fois notre productivité, la sécurité de nos collaborateurs et l’ergonomie de travail. En effet, le robot élimine la pénibilité et les risques associés au transport de charges pour plus de confort des opérateurs au quotidien » témoigne Anne-Charlotte CROIN, Cheffe de projets logistique à ZF Bouzonville.

SHERPA-D sera visible du 28 au 30 Mars au salon SITL, puis à la LOGIMAT de Stuttgart du 25 au 27 Avril. Ce sera également l’occasion de redécouvrir les robots existants de la gamme : SHERPA-B pour les bacs et SHERPA-P pour le transport des palettes.

https://www.sherpa-mr.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: