En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

DALMEC innove, et présente en exclusivité : une nouvelle solution “métier“ de manipulation industrielle

Publication: Avril 2014

Partagez sur
 
manipulateur MAXIPARTNER MX pour la manipulation de fûts spéciaux
 

Un manipulateur pour futs speciaux

Développé et commercialisé par DALMEC, Maxipartner MX est un nouveau manipulateur sur colonne, équipé d’un outil de préhension à pinces autocentreurs spécialement adapté pour la manipulation lourde et particulièrement difficile de fûts spéciaux superposés simultanément, et dont la charge maximale peut atteindre jusqu’à 900 kg.

Un outil de préhension a pinces autocentreurs

La polymérisation rapide de certains produits par contact avec l’air rend particulièrement fastidieuse leur manutention notamment quand il est nécessaire de les transférer d’un contenant de type fût, à l’autre.

Ainsi, la solution imaginée par DALMEC pour répondre aux exigences des industriels en la matière, a été d’associer au manipulateur Maxipartner MX un outil de préhension à pinces pneumatiques autocentreurs adapté, qui va à la fois permettre la prise d’un fût plein ou vide, puis la prise des deux fûts superposés, tout en assurant leur rotation à 180°.

Une manipulation manuelle en “Porte-a-Faux” sans aucun effort !

Le manipulateur est équipé d’un outil de préhension totalement adapté à la charge lourde des fûts à manipuler ce qui assure à l’opérateur une excellente prise en porte-à-faux quels qu’en soient les poids et volumes. Ainsi, le manipulateur MAXIPARTNER MX démontre toute son efficacité pour la manutention, en absence d’effort, de fûts encombrants dont le centre de gravité est complètement déporté par rapport à l’axe vertical du bras.

Lors de la saisie, l’opérateur va permettre la rotation des fûts afin de pouvoir les déplacer dans l’environnement de travail et les transférer pour les déposer ensuite en zone de stockage dans des conditions optimales d’ergonomie et de sécurité. De plus, la structure du MAXIPARTNER MX, qui allie robustesse et légèreté, permet d’annuler l’effet de “dérive”.

Un dispositif d’équilibrage adapté et efficace

L’équilibrage de la charge est obtenu par l’effet d’un vérin pneumatique sur un système pourvu de leviers qui amplifie l’action de montée et de descente qui est appliquée manuellement par l’opérateur sur l’outil de préhension ou directement sur la charge. Le vérin est alimenté par deux circuits préréglés : le premier équilibre en permanence l’outil de préhension, le second équilibre les différents poids de la charge.

http://www.dalmec.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: