En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CHIMIREC ET AJELIS lancent AJELCHIM

Publication: Février 2023

Partagez sur
 
Une joint-venture au service de la performance environnementale...
 

CHIMIREC, spécialiste de la collecte et de la valorisation des déchets, et la startup AJELIS, s’associent pour lancer AJELCHIM. Une solution innovante et unique sur le marché, qui traite les effluents industriels.

« Nous sommes très fiers de proposer une nouvelle solution innovante, AJELCHIM, spécialisée dans le traitement des effluents industriels. Elle est le résultat d’une synergie entre les expertises du groupe CHIMIREC, spécialiste du recyclage depuis plus de 60 ans et de la start-up AJELIS, conceptrice d’une nouvelle génération de matériaux sorbants. » Johann Daniel, Directeur des filiales de traitement au sein du groupe CHIMIREC.

AJELCHIM : une innovation technologique pour le traitement des effluents industriels

CHIMIREC et AJELIS ont annoncé la création d’AJELCHIM, une innovation 100% française qui permet de traiter un large panel d’effluents industriels contenant des micropolluants métalliques et organiques comme les métaux lourds (nickel, cuivre, zinc…), les nitrates, les colorants. Une solution idéale pour les secteurs tels que l’aéronautique, le traitement de surface, la chimie.

Véritable révolution dans le secteur industriel, AJELCHIM apporte une solution aux industriels qui souhaitent optimiser leur performance environnementale. Cette technologie est un système de filtration chimique sélectif unique qui se compose de fibres synthétiques qui capturent instantanément les polluants et ainsi filtre efficacement les déchets. Très robustes, ces filtres ne craignent ni les UV, les variations de température, le pH ou encore même l’humidité. Une fois saturées, les fibres sont régénérées chimiquement. CHIMIREC s’occupe donc de récupérer les polluants métalliques pour les revaloriser sur sa filiale Aretzia spécialisée dans le traitement des eaux située à Paimboeuf (44),

Facile d’utilisation, l’innovation d’AJELCHIM est de proposer, la Chimicapt®Box, une unité mobile munie de cartouches de filtration régénérables adaptées aux polluants à traiter. Aucune maintenance n’est requise mis à part le changement des cartouches de fibres après saturation.

Cette solution permet d’optimiser les performances environnementales des sites clients en diminuant leur bilan carbone notamment par la réduction des volumes de déchets générés (moins de transporteur) et la réutilisation possible de l’eau traitée dans les process industriels.

En test depuis juillet 2022 sur le site d’ARETZIA de CHIMIREC, la solution a donné des résultats très positifs.

https://ww.chimirec.fr/

https://www.ajelis.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: