En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La création en Espagne de l’une des plus grandes usines d’hydrogène vert d’Europe

Publication: Février 2023

Partagez sur
 
Le projet « Valle H2V Navarra », actuellement en phase de développement, prévoit un investissement total de 87 millions d’euros ainsi que la création de plus de 500 emplois directs et indirects dans le Nord de l’Espagne à Sangüesa (Navarre). 90 % de l’hydrogène vert produit d’ici fin 2024 sera destiné à la consommation des principaux secteurs industriels de la région...
 

Plug Power et ACCIONA Energía ont présenté au gouvernement de Navarre (Espagne) leur projet commun Valle H2V Navarra visant à construire l’une des plus grandes usines de production d’hydrogène vert en Europe, à côté de Sangüesa (Navarre)

Le projet, actuellement en phase de développement, prévoit la construction d’un électrolyseur de 25MW sur les terrains adjacents à la centrale de biomasse de Sangüesa, dans la zone industrielle de Rocaforte. L’électrolyseur sera alimenté par une énergie renouvelable hybride produite par une centrale photovoltaïque (25MW) et un parc éolien (24MW) en cours de développement.

Plug et d’ACCIONA Energía prévoient un investissement total de 87 millions d’euros et la création de plus de 500 emplois directs et indirects pendant la construction de l’usine.

A terme, l’usine devrait produire 3 880 tonnes d’hydrogène vert par an. 90% de la production d’hydrogène vert sera utilisée par les principales industries régionales à forte consommation : le papier, le verre, l’acier, l’alimentation et l’automobile, ainsi que la manutention, l’énergie stationnaire et les applications de mobilité routière (clients traditionnels de Plug). Les 10% restants seront destinés au secteur des transports à travers à l’installation d’une station d’hydrogène au sein du même site.

Le projet prévoit une extension de l’usine d’hydrogène en fonction de l’évolution de la demande, afin de doubler la puissance d’électrolyse initialement prévue (50 MW).

Des solutions compétitives d’hydrogène vert

Le projet Valle H2V Navarra est développé par ACCIONAPLUG, une coentreprise à parts égales entre ACCIONA Energía, leader mondial des énergies renouvelables, et Plug Power, l’un des principaux fournisseurs de solutions hydrogène clés en main au service de l’économie mondiale de l’hydrogène vert, tels que les électrolyseurs, les piles à combustible et la liquéfaction.

La coentreprise, basée à Madrid, combine la technologie d’électrolyseur de Plug, la meilleure de sa catégorie, et le statut d’ACCIONA Energía en tant que premier distributeur d’énergie 100 % renouvelable en Espagne et au Portugal, pays dans lesquels ACCIONAPLUG travaille au développement de projets d’hydrogène vert.

L’Espagne et le Portugal sont prêts à jouer un rôle de premier plan sur la voie de la décarbonation de l’économie européenne, grâce à des ressources renouvelables de haut niveau. Le gouvernement espagnol a présenté sa feuille de route pour l’hydrogène en octobre 2020 et le Portugal a approuvé la sienne en août 2020. L’objectif d’ACCIONAPLUG est d’atteindre 20 % de part de marché d’ici à 2030.

« Valle H2V Navarra a été créé avec l’objectif d’être la première usine opérationnelle de production d’hydrogène vert à l’échelle industrielle en Navarre, et de donner une impulsion qualitative et quantitative à la décarbonation de l’industrie dans la région », a déclaré Rafael Mateo, Président d’ACCIONAPLUG et PDG d’ACCIONA Energía. « Ce projet présente par ailleurs un intérêt particulier grâce à son évolutivité et sa capacité à être répliqué à d’autres endroits. Il est un exemple concret du rôle que peut jouer l’hydrogène vert dans la transition énergétique »

Le projet Valle H2V Navarra prévoit de commencer sa production d’hydrogène vert d’ici fin 2024, permettant ainsi au gouvernement de Navarre de se conformer à l’Agenda de l’hydrogène vert de Navarre, une feuille de route pour le développement d’un écosystème de l’hydrogène vert, qui prévoit l’installation d’une production de 10 à 30 MW d’ici 2024 et de 150 MW d’ici 2030 dans la région.

Un projet majeur pour la region

Le projet a été présenté par le Président d’ACCIONAPLUG et PDG d’ACCIONA Energía, Rafael Mateo, le PDG d’ACCIONAPLUG, Alan Ripa, et le Directeur Commercial Européen de la Division Applications de Plug, Alasdair Leapman à plusieurs personnalités représentants le gouvernement de Navarre, dont sa Présidente, María Victoria Chivite, le Ministre régional du développement économique et entrepreneurial, Mikel Irujo, le Directeur Général de l’Industrie, Uxue Itoiz, ainsi que la Maire de Sangüesa, Lucía Echegoyen, et la Présidente du conseil de Rocaforte, María Eugenia Pérez.

La Présidente de Navarre, María Chivite, a annoncé lors de la réunion que le gouvernement régional allait classer le projet Valle H2V Navarra parmi les investissements d’intérêt régional afin d’accélérer le développement et la réalisation du projet. María Chivite a également souligné son caractère « stratégique », non seulement en raison de l’investissement et des emplois créés, mais aussi car « il fournira de l’énergie propre à l’écosystème industriel de la région, où se trouvent des entreprises grandes consommatrices d’énergie ».

Le projet réunit tous les éléments clés de la chaîne de valeur de l’hydrogène vert : production d’énergie renouvelable, infrastructure de production, stockage et distribution d’hydrogène vert.

https://www.plugpower.com/

https://www.acciona-energia.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: